ཀུན་གཞིའི་རྣམ་ཤེས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ālaya vijñāna

Conscience substrat, conscience base de tout, conscience tréfonds


A. Selon les sūtra.
Il s'agit de l’une des huit consciences རྣམ་ཤེས་ཚོགས་བརྒྱད། reconnues par l’école cittamātra སེམས་ཙམ་པ། qui suit les textes ལུང་གི་རྗེས་འབྲང་གི་སེམས་ཙམ་པ།, et considérée comme définissant l’individu.
Elle a pour objet les empreintes བག་ཆགས། internes, elle est d’aspect indifférencié et sa nature est neutre et non voilée མ་བསྒྲིབས་ལུང་མ་བསྟན།. Il s’agit d’un mental principal གཙོ་སེམས། stable corrélé par les identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ། uniquement avec les cinq facteurs mentaux omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ།.
Elle n’est pas de nature vertueuse car dans son continuum les racines de vertus sont interrompues. Et comme elle existe également dans les mondes supérieurs ཁམས་གོང་མ།, elle n’est pas non plus non vertueuse.
La conscience souillée ཉོན་ཡིད། prend la conscience substrat comme objet et a comme aspect la pensée du « je ».
Selon les écoles qui l'admettent, la conscience substrat est le réceptacle de toutes les empreintes བག་ཆགས། et graines ས་བོན།, le support de tous les résultats à maturité རྣམ་སྨིན་གྱི་འབྲས་བུ།, et passe de vie en vie.


B. Selon les enseignements de la grande perfection.
Les enseignements de la grande perfection རྫོགས་ཆེན། donnent une dimension particulière à la conscience substrat.
Se fondant sur une description par certains aspects similaire à celle des sūtra, ils distinguent cette conscience de son objet - le substrat ཀུན་གཞི།, et précisent que la conscience substrat correspond à l'esprit subtil. Celui-ci se manifeste lors du sommeil profond dénué de rêves, ou lorsque l'on "perd connaissance" : seul demeure alors une perception machinale du substrat.
Cependant, elle est accessible et manifeste également en concentration, de manière consciente, une fois obtenu le calme mental ཞི་གནས།.