ཀུན་འགྲོ་ལྔ།
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pañca sarvaga
Les cinq facteurs omniprésents
Il s'agit de cinq facteurs mentaux སེམས་བྱུང་། dont la présence est indispensable pour que le mental qu’ils accompagnent puissent assumer sa fonction : percevoir son objet.
- 1. ཚོར་བ། vedanā/ Sensation.
- Sans la sensation, le mental ne pourrait expérimenter l’objet.
- Sans la sensation, le mental ne pourrait expérimenter l’objet.
- 1. ཚོར་བ། vedanā/ Sensation.
- 2. འདུ་ཤེས། saṃjñā/ Identification.
- Sans l’identification, le mental ne pourrait distinguer les caractéristiques de l’objet.
- Sans l’identification, le mental ne pourrait distinguer les caractéristiques de l’objet.
- 2. འདུ་ཤེས། saṃjñā/ Identification.
- 3. སེམས་པ། karma, cetanā/ Volition.
- Sans la volition, le mental ne pourrait aller vers l’objet.
- Sans la volition, le mental ne pourrait aller vers l’objet.
- 3. སེམས་པ། karma, cetanā/ Volition.
- 4. རེག་པ། sparśa/ Contact.
- Sans le contact, le mental ne pourrait rencontrer l’objet, établir une relation avec lui.
- Sans le contact, le mental ne pourrait rencontrer l’objet, établir une relation avec lui.
- 4. རེག་པ། sparśa/ Contact.
- 5. ཡིད་ལ་བྱེད་པ། manaskāra/ Attention.
- Sans l’attention, le mental ne pourrait demeurer fixé sur l’objet.
- 5. ཡིད་ལ་བྱེད་པ། manaskāra/ Attention.