ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ།

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saṁvṛti satya

Vérité conventionnelle, réalité conventionnelle


Chaque école philosophique གྲུབ་མཐའ། bouddhiste a une définition différente des deux vérités བདེན་གཉིས།. La Précieuse Guirlande des systèmes philosophiques གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ། de Könchok Jigme Wangpo དཀོན་མཆོག་འཇིགས་མེད་དབང་པོ།  les présente ainsi :

A. Selon l’école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, relèvent de la vérité conventionnelle tous les phénomènes dont la saisie peut être dissipée lorsqu’ils sont détruits physiquement ou décomposés mentalement en parties བཅོམ་པའམ་བློས་ཆ་ཤས་སོ་སོར་བསལ་བ་ན་རང་འཛིན་པའི་བློ་དོར་ཏུ་རུང་བའི་ཆོས།.
Ex. un vase d’argile ou un rosaire.
B. Selon l’école sautrāntika མདོ་སྡེ་པ། qui suit les raisonnements རིགས་པའི་རྗེས་འབྲང་གི་མདོ་སྡེ་པ།, relèvent de la vérité conventionnelle tous les phénomènes qui ne sont établis qu’en tant qu’imputation d’une perception conceptuelle རྟོག་པའི་བཏགས་ཙམ་དུ་གྲུབ་པའི་ཆོས།.
Ex. l’espace non-composé.
Syn. phénomène non-efficient དངོས་མེད།, phénomènes à caractéristiques générales སྤྱི་མཚན།, phénomène permanent རྟག་པ།, phénomène non-composé འདུས་མ་བྱས།, phénomène mensonger བརྫུནཔར་གྲུབ་པ།.
C. L’école sautrāntika qui suit les textes ལུང་གི་རྗེས་འབྲང་གི་མདོ་སྡེ་པ། admet quant à elle une présentation des deux vérités semblable à celle de l’école vaibhāṣika.
D. Selon l’école cittamātra སེམས་ཙམ་པ།, relèvent de la vérité conventionnelle tous les objets trouvés par les perceptions véridiques ཚད་མ། analytiques qui examinent les conventions ཐ་སྙད་དཔྱོད་བྱེད་ཀྱི་རིག་ཤེས་ཚད་མས་རྙེད་དོན།.
Pour elle, elle recouvre ainsi, parmi les trois classes de phénomènes མཚན་ཉིད་གསུམ།, les phénomènes dépendants གཞན་དབང་། et les phénomènes purement conventionnels ཀུན་བཏགས།.
Syn. phénomène mensonger, vérité nominale.
E. Selon les deux courants de l’école mādhyamika svātantrika དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།, relèvent de la vérité conventionnelle tous les phénomènes qui sont compris de façon duelle par des perceptions véridiques directes མངོན་སུམ་ཚད་མ། qui les comprennent directement.
Ex. un vase.
Pour elles, les vérités conventionnelles se répartissent en deux ཀུན་རྫོབ་གཉིས།  : les vérités conventionnelles correctes et les vérités conventionnelles incorrectes. Ex. de la première : l’eau ; ex. de la seconde : l’eau du mirage.
F. Selon l’école mādhyamika prāsaṅgika དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།, relèvent de la vérité conventionnelle les objets trouvés par les perceptions véridiques qui discernent les conventions ཐ་སྙད་དཔྱོད་བྱེད་ཀྱི་ཚད་མས་རྙེད་དོན་གང་ཞིག.
Ex. le vase.
Pour elle, ce qui est conventionnel est nécessairement erroné, cependant selon les conceptions ordinaires du monde, la vérité conventionnelle est divisée en juste et fausse, car la forme aux yeux de la perception commune du monde est juste et le reflet du visage dans le miroir est faux.