ཁྱབ་པ་འདུ་བྱེད་ཀྱི་སྡུག་བསྔལ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

saṃskāra duḥkhatā

Souffrance inhérente à l'existence conditionnée, souffrance omniprésente


Elle constitue l’une des trois formes de souffrances སྡུག་བསྔལ་གསུམ། (s'y reporter pour plus de détails). Il s’agit d’une souffrance inhérente à la nature même des cinq agrégats souillés ཟག་བཅས་ཉེར་ལེན་གྱི་ཕུང་པོ་ལྔ།, qui fait que tant qu’on les conserve, les deux autres formes de souffrances ne peuvent que resurgir tôt ou tard. Elle peut être décrite comme les agrégats souillés eux-mêmes ou de manière équivalente comme le manque de liberté au sein du cycle des existences འཁོར་བ།.

Les Trois Principes du chemin ལམ་གྱི་གཙོ་བོ་རྣམ་གསུམ། l’évoque en ces termes:

« Emportés par le courant furieux des quatre fleuves, enchaînés par les liens serrés des karma si difficiles à rompre, tenus prisonniers au fond de la cage qu’est la saisie de l’existence en soi, plongés dans les épais ténèbres de l’ignorance, sans cesse tourmentés par les trois sortes de souffrances lors de naissances répétées indéfiniment dans le cycle des existences, telle est pour l’instant la condition des êtres, nos mères : réfléchissant ainsi, engendrez le suprême esprit d’Eveil ! »

Même si cette citation se réfère à la situation des autres êtres, elle est également applicable à soi-même, tant que l’on demeure dans l’existence conditionnée.

Rapportée aux trois sensations ཚོར་བ་གསུམ།, la souffrance inhérente à l’existence conditionnée peut être associée à la sensation neutre ཚོར་བ་བཏང་སྙོམས།, l'expérience concomitante n'étant ni agréable ni désagréable. Quand bien même elle n’est pas souffrance manifeste, elle est de la nature de la souffrance སྡུག་བསྔལ་བ།, car elle porte les potentialités des deux autres types de souffrances futures. C’est pour cela qu’il est dit également, selon une autre interprétation, qu’elle les recouvre ཁྱབ་པ། toutes, qu’elle est omniprésente : à chaque instant, tant que nous restons prisonniers du cycle des existences, nous demeurons porteurs des potentialités de souffrances manifestes.

Pour engendrer un renoncement irréversible ངེས་འབྱུང་། au saṃsāra འཁོར་བ།, il est indispensable d’acquérir une compréhension profonde de ces trois formes de souffrance, et en particulier de leur aspect le plus subtil qui n'est autre que cette souffrance inhérente à l'existence conditionnée.