ཁྱབ་པའི་དམིགས་པ་བཞི།
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catvāri spharaṇālaṃbana
Les quatre groupes d'objets étendus
Les objets étendus ཁྱབ་པའི་དམིགས་པ། recouvrent quatre catégories :
- 1. རྣམ་པར་རྟོག་པ་དང་བཅས་པ། savikalpa/ Les images mentales analysées.
- Il s’agit de tous les objets examinés lors de méditations analytiques, et qui sont particulièrement appropriés pour développer la vue supérieure. Ils peuvent toutefois être également objets de concentration.
- Il s’agit de tous les objets examinés lors de méditations analytiques, et qui sont particulièrement appropriés pour développer la vue supérieure. Ils peuvent toutefois être également objets de concentration.
- 2. རྣམ་པར་རྟོག་པ་མེད་པ། nirvikalpa/ Les images mentales dépourvues d’analyse.
- Il s’agit d’objets qui ne sont pas examinés mais qui servent de support à la concentration.
- Il s’agit d’objets qui ne sont pas examinés mais qui servent de support à la concentration.
- 3. དངོས་པོའི་མཐའ། vastvānta/ La limite des existants.
- Les existants se répartissent entre la vérité conventionnelle et la vérité ultime.
- Abordés selon la vérité conventionnelle, il s’agit de prendre pour objet de méditation différentes classifications exhaustives : par exemple, méditer que tous les existants sont soit permanents soit impermanents et qu’il n'existe rien en dehors de ces deux catégories, ou que tous les phénomènes produits sans exception sont inclus dans les cinq agrégats, puis de se concentrer sur ces compréhensions.
- Abordé selon la vérité ultime, il s’agit de méditer la nature ultime des existants, leur vacuité. Tous les existants peuvent être regroupés dans une seule catégorie puisqu’ils ont même nature ultime. Méditer la limite des existants d’un point de vue ultime revient à méditer la vacuité.
- Les existants se répartissent entre la vérité conventionnelle et la vérité ultime.
- 4. དགོས་པ་ཡོངས་སུ་འགྲུབ་པ། kṛtyānuṣṭhana/ Le plein accomplissement des buts.
- Il s’agit de prendre les réalisations recherchées elles-mêmes comme objet de méditation.