ཁྲི་སྲོང་ལྡེ་བཙན།

De Dharmapedia
Révision datée du 24 mai 2020 à 11:38 par André2 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trisong Detsen


Fils d’Aktsom, 38e empereur du Tibet (704 ou 742 – 797 ou 804), cinq générations après le roi du dharma Songtsen Gampo སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ།, aux côtés duquel il est l’un des trois grands rois religieux ཆོས་རྒྱལ་མེས་དབོན་རྣམ་གསུམ། du Pays des neiges.
Son activité pour le développement de l’enseignement fut considérable. Il invita au Tibet le grand abbé Śāntarakṣita ཞི་བ་འཚོ། et l’instructeur Padmasambhava པད་མ་འབྱུང་གནས། formant avec eux l’abbé, l’instructeur et le roi du dharma མཁན་སློབ་ཆོས་གསུམ།.
Il fonda le temple de Samye བསམ་ཡས་གཙུག་ལག་ཁང་།, et y convia d’illustres paṇḍita indiens qui œuvrèrent aux côtés des nombreux traducteurs tibétains qu’il parrainait, afin de transcrire en tibétain un vaste ensemble de sūtra et de tantra.
Il fut par ailleurs à l’origine de l’introduction de la tradition monastique au Pays des Neiges à travers l’ordination des sept probationnaires སད་མི་མི་བདུན།, et fit organiser un débat entre le maître indien Kamalaśīla ཀ་མ་ལ་ཤཱི་ལ། et le maître chinois Hashang Mahāyāna ཧྭ་ཤང་མ་ཧཱ་ཡ་ན།, dans le but de déterminer laquelle des deux approches, graduelle རིམ་གྱིས་པ། de la tradition indienne ou subitiste ཅིག་ཅར། de la tradition chinoise, serait adoptée au Tibet.