གཉེན་པོའི་ཕྱོགས་ཀྱི་གཞི་ཤེས།

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pratipakṣabhūta vastujñāna

La connaissance des bases de nature curative


Il s’agit de la connaissance des bases de nature curative qui est imprégnée du remède à la saisie de caractéristiques མཚན་འཛིན་གྱི་གཉེན་པོས་ཟིན་པའི་གཉེན་པོ་ཕྱོགས་ཀྱི་གཞི་ཤེས།.

Elle constitue le vingt-septième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le sixième des neuf phénomènes qui caractérisent la connaissance des bases གཞི་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་དགུ.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« La connaissance des bases de nature curative est une connaissance des bases གཞི་ཤེས། dans le courant de conscience d’un ārya du grand véhicule qui est imprégnée de la grande compassion སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ། – la méthode ཐབས། – et de la sagesse qui comprend directement la vacuité སྟོང་ཉིད་མངོན་སུམ་དུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ།. »


Il existe deux manières dont un état d’esprit peut être imprégné ཟིན་པ། par un autre. Il s’agit ici d’une imprégnation implicite མ་ཉམས་པའི་ཚུལ་གྱིས་ཟིན་པ།.

Cette connaissance des bases des héros de l’Eveil est qualifiée de « curative » car, au contraire de la connaissance des bases de nature discordante མི་མཐུན་ཕྱོགས་ཀྱི་གཞི་ཤེས། des auditeurs et des réalisés solitaires, elle a le pouvoir de servir d’antidote གཉེན་པོ། à l’égocentrisme རང་གཅེས་འཛིན། du fait d’être imprégnée par la méthode, et à l’appréhension de caractéristiques མཚན་འཛིན། du fait d’être imprégnée par la sagesse qui comprend directement l’absence d’existence réelle བདེན་གྲུབ། de tous les phénomènes.

« Ses divisions et son champ d’application sont similaires à ceux de la connaissance des bases proche ཉེ་བའི་གཞི་ཤེས།. »


Elle comporte donc trois aspects : [celle qui relève] du chemin de la vision མཐོང་ལམ།, du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ།, ou du chemin au-delà de l’entraînement མི་སློབ་ལམ། du grand véhicule.

Et en termes de champs d’application, elle existe depuis le chemin de la vision མཐོང་ལམ། du mahāyāna ཐེག་ཆན། jusqu’à l’état de Buddha སངས་རྒྱས། inclus. 

« De manière générale, la connaissance des bases comporte deux aspects distincts : la connaissance des bases proche ཉེ་བའི་གཞི་ཤེས། et la connaissance des bases éloignées རིང་བའི་གཞི་ཤེས།.
Si l’on met de côté les pratiquants qui se sont d’abord engagés dans le petit véhicule, connaissance des bases proche ཉེ་བའི་གཞི་ཤེས།, connaissance des bases proche par les moyens habiles ཐབས་ལ་མཁས་པས་ཉེ་བའི་གཞི་ཤེས།, connaissance des bases proche de nature curative གཉེན་པོའི་ཕྱོགས་ཀྱི་གཞི་ཤེས།, et connaissance des bases du grand véhicule ཐེག་ཆེན་གཞི་ཤེས། sont synonymes. »