གནོད་སེམས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

vyāpāda

Malveillance, voie karmique de la malveillance


A. La malveillance dans le cadre des cinq voiles.
Dans le cadre des cinq voiles སྒྲིབ་པ་ལྔ། qui font obstacle à la réalisation des trois instructions supérieures ལྷག་པའི་བསླབ་པ་གསུམ།, la malveillance est décrite comme pouvant prendre deux aspects : la cruauté མནར་སེམས། provoquée par un état d'esprit qui se remémore les causes d'irritation quelles qu'elles soient, ou la cruauté suscitée par un état d'esprit qui entretient principalement vis-à-vis de ces causes d'irritation le désir de nuire.
Dans les deux cas, elle constitue un voile qui affaiblit la compréhension du sens de l'ainsité དེ་ཁོ་ན་ཉིད། qui provient de la voie qui allie le calme mental ཞི་གནས། à la vue supérieure ལྷག་མཐོང་།, du fait que le calme mental est libre de phénomènes non-vertueux et de désir.
Il est dit par ailleurs que la malveillance fait principalement obstacle à l'instruction supérieure de l'éthique ལྷག་པ་ཚུལ་ཁྲིམས་ཀྱི་བསླབ་པ།. A ce titre également elle affaiblit l'instruction supérieure de la concentration ལྷག་པ་ཏིང་ངེ་འཛིན་གྱི་བསླབ་པ། et de la sagesse ལྷག་པ་ཤེས་རབ་ཀྱི་བསླབ་པ།, puisque l'éthique constitue leur fondement.

B. La malveillance de manière générale
Il s'agit du désir de nuire གནོད་པར་བྱེད་པ། suscité par l'animosité སྡང་བ། à l'égard des êtres.
Il est possible d'en distinguer trois types གནོད་སེམས་གསུམ།, selon la forme que prend cette animosité.

C. La voie karmique de la malveillance.
Il s’agit d’une voie karmique mentale, la neuvième des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།. Elle consiste en l’envie de causer du tort à autrui. La voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། de la malveillance est complète dès que les quatre branches karmiques ལས་ཀྱི་ཡན་ལག་བཞི། et cinq conditions sont réunies.
Dagpo Rinpoche les présente ainsi dans Le Karma selon les trois lignées kadampa (extraits) :
1. གཞི། La base.
Elle est constituée par un être doté d’esprit qui inspire de l’hostilité.
2. བསམ་པ། Les pensées.
Elles comportent trois aspects : l’identification འདུ་ཤེས།, qui consiste en savoir ce qui pourrait causer du tort à autrui, les facteurs mentaux, et plus particulièrement les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། prédominants, l’un ou l’autre des trois poisons de l’esprit, principalement l’irritation ཁོང་ཁྲོ།, et la motivation ཀུན་སློང་།, qui peut prendre des aspects variés comme l’envie de faire du mal à autrui en le frappant, de tuant, le volant, ou le souhait que du mal lui advienne.
3. སྦྱོར་བ། L’action.
Elle consiste à éprouver encore plus de malveillance envers les personnes concernées. Entre la motivation et l’action, il y a une nuance d’intensité.
4. མཐར་ཐུག L’accomplissement.
Il est réalisé dès que la malveillance passe de la simple envie à la décision. Au lieu de penser : j’aimerais le frapper, être déterminé à passer à l’acte.
Pour que la voie karmique soit complète, cinq conditions spécifiques doivent également être réunies :
1. Avoir l’esprit envahi par l’irritation, vis-à-vis de la personne concernée.
2. Ne pas supporter l’autre du fait du tort, réel ou imaginé, dont on tient l’autre pour responsable.
3. Etre empli de rancune.
4. Rechercher les moyens concrets de causer du tort à l’autre.
5. S’abandonner à la domination de la malveillance sans éprouver ni respect de soi ངོ་ཚ་ཤེས་པ།, ni respect d’autrui ཁྲེལ་ཡོད་པ།.