གཞི།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Base, fondement, les bases, la base


A. Base, lieu.
Syn. lieu, emplacement ས་ཆ། Ex. terre, sol ས་གཞི།, résidence principale གནས་གཞི།.
B Fondement, racine.
Syn. racine རྩ་བ།, base sous-jacente རྨང་གཞི།. Ex. maison, fondation རྟེན་གཞི། ; couleur ཚོས་གཞི། (litt. la base de la teinture); la partie principale དངོས་གཞི། (litt. la base réelle) ; les dix-sept préceptes fondamentaux གཞི་བཅུ་བདུན།.
C. Particulier, spécifique.
Syn. spécifique ཁྱད་པར་བ།, particulier བྱེ་བྲག་པ།. Ex. base de caractéristiques particulières, substrat ཁྱད་གཞི། ; base d'illustration, instance མཚན་གཞི།, base des entraînements བསླབ་གཞི། ; base spécifique de débat རྩོད་གཞི།, affaire, cas spécifique porté devant un tribunal གྱོད་གཞི།.
D. Cause, graine.
Ex. Le terrain d'une maladie ནད་གཞི།, source ཡོང་གཞི།.
E. Les bases, dans le contexte des bases, des fruits et des résultats.
Dans le cadre de la présentation de la voie spirituelle ou des systèmes philosophiques à travers les bases, les voies et les résultats གཞི་ལམ་འབྲས་གསུམ།, les bases recouvrent les vues ལྟ་བ། qui sont d'abord établies avant d'être actualisées par la méditation avec d'en obtenir les résultats.
F. Les bases, dans le contexte des enseignements de la grande perfection.
Dans les enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།, selon La Vaste Goutte toute illuminante ཐིག་ལེ་ཀུན་གསལ་ཆེན་མོ། :
« Parce que d'elle émerge l'intégralité du cycle des existences et de l'au-delà des peine, elle est qualifiée de base. [...]
En ce qui concerne sa nature, il s'agit d'une transparence ཟང་ཐལ། libre d'obstacle et claire. Du fait qu'elle soit libre de voiles, elle constitue la sublime sagesse semblable au miroir མེ་ལོང་ལྟ་བུའི་ཡེ་ཤེས།, qui se substitue à la conscience substrat ཀུན་གཞི།. En ce qui concerne son explication étymologique, elle est appelée base du fait d'être la source de tout. En ce qui concerne sa définition, il s'agit des cinq sagesses primordiales ཡེ་ཤེས་ལྔ།.
En ce qui concerne ses aspects, il est possible d'en mettre en évidence trois : la nature, l'essence, et la compassion [qui correspondent aux trois sagesses présentes dans la base གཞི་གནས།, c'est-à-dire les trois sagesses du corps de la loi ཆོས་སྐུའི་ཡེ་ཤེས་གསུམ།]. En terme de nature, il s'agit du corps de la loi ཆོས་སྐུ།, vide, non-souillé, sans obstacle. En terme d'essence, il s'agit du corps de jouissance ལོངས་སྐུ།, clair, spontané, profondément lumineux. En terme de la compassion de rigpa རིག་པ།, la conscience dans toute sa pureté, il s'agit des deux corps libres d'obstacles qui demeurent dans les corps d'émanation སྤྲུལ་སྐུ།. »