གསལ་ཆ།
Clarté, clarté de l'objet de méditation
Dans les instructions qui portent sur le calme mental ཞི་གནས།, il est important de distinguer la clarté de l'objet de méditation དམིགས་པའི་གསལ་ཆ། de la limpidité de l'esprit lui-même དྭངས་ཆ།, ainsi que de l'intensité ངར་ཆ། de la perception, qui peut elle-même désigner alternativement l'intensité du mode d'appréhension འཛིན་སྟངས་ཀྱི་ངར་ཆ། de l'objet ou l'intensité de la clarté avec laquelle il apparaît གསལ་ཆའི་ངར་ཆ།.
Ainsi, lorsqu'il y a stabilité གནས་ཆ། de la perception, et clarté de l'objet de méditation དམིགས་པའི་གསལ་ཆ།, mais qu'il manque l'intensité du mode d'appréhension འཛིན་སྟངས་ཀྱི་ངར་ཆ།, c'est que la mollesse subtile བྱིང་བ་ཕྲ་མོ། est présente, et donc que la méditation est entachée d'erreur. Il est dit que cet obstacle est difficile à discerner, et que, arrivé au cinquième des neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ qui mènent à la réalisation du calme mental, le danger est grand de cultiver ainsi des états d'esprit erronés.
De même, si l'intensité de la clarté de l'objet disparaît totalement, et qu'il ne reste plus que la seule limpidité de l'esprit དྭངས་ཆ།, c'est que l'esprit est tombé sous la coupe de la mollesse grossière བྱིང་བ་རགས་པ། : l'esprit est stable mais l'objet a totalement disparu.