གྲུབ་མཐའ་བཞི།

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catvāri siddhānta

Les quatre écoles philosophiques bouddhistes


Dans Les Bases du bouddhisme, Dagpo Rinpoche les introduit ainsi :

« Quatre écoles philosophiques གྲུབ་མཐའ། principales émergèrent des enseignements dispensés par le Buddha au cours des trois cycles de son enseignement འཁོར་ལོ་གསུམ།.

Le premier cycle འཁོར་ལོ་དང་པོ། fut à l’origine de deux systèmes : vaibhāṣika  བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ། et sautrāntika མདོ་སྡེ་པ།. Le cycle intermédiaire འཁོར་ལོ་བར་པ། instaura le système mādhyamika དབུ་མ་པ།. Tandis que le dernier འཁོར་ལོ་ཐ་མ། constitua le système cittamātra སེམས་ཙམ་པ།.

Ces écoles philosophiques correspondent à différents niveaux d’explications, adaptés aux tendances et capacités de disciples différents. Elles se différencient par les vues ལྟ་བ། qu’elles professent, mais elles peuvent également être mises en parallèle avec les buts que leurs pratiquants recherchent et les conduites སྤྱོད་པ། qu’ils adoptent.

En effet, les deux premières écoles relèvent du hīnayāna ཐེག་དམན། et leurs philosophes recherchent en général la libération personnelle à travers la mise en œuvre des trois instructions supérieures ལྷག་པའི་བསླབ་པ་གསུམ།. Les deux dernières quant à elles s’inscrivent dans le mahāyāna ཐེག་ཆེན། et les philosophes qui en relèvent recherchent en général l’Eveil complet afin de réaliser le bien de tous êtres, à travers la pratique des six perfections ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་དྲུག, accompagnée parfois de celle des tantra སྔགས།.

Malgré leurs différences, ces quatre écoles philosophiques admettent toutes les quatre sceaux ལྟ་བ་བཀའ་རྟགས་ཀྱི་ཕྱག་རྒྱ་བཞི།. »