ངན་སོང་དུ་མི་ལྟུང་བ།

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Ne pas sombrer dans les états infortunés


Il s'agit du sixième des huit bienfaits principaux de prendre refuge སྐྱབས་འགྲོའི་ཕན་ཡོན་བརྒྱད།.

La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། l'évoque ainsi :

« [...] Le seigneur Atiśa ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ། considérait la prise de refuge སྐྱབས་འགྲོ། et la loi de causalité ལས་འབྲས། comme les seuls points véritablement fondamentaux, si bien qu'il les enseignait [encore et encore]. Il fut de ce fait surnommé le " lama du refuge " et le " lama de la loi de causalité ". Lorsqu'il entendit cela, il s'exclama : " Ces seuls noms par eux-mêmes seront déjà bénéfiques à l'enseignement !".
Plutôt que de prétendre méditer les stades de production བསྐྱེད་རིམ། et d'achèvement རྫོགས་རིམ། de l'anuttarayoga tantra རྣལ་འབྱོར་བླ་ན་མེད་པའི་རྒྱུད། - auxquels nous ne pourrons faire appel au moment de la mort, il serait plus profitable de cultiver une prise de refuge authentique. Nous serions assurés, au moins pour le moment, de ne pas avoir à tomber dans les états infortunés ངན་སོང་།. Ainsi que l'a proclamé Sangye Ön སངས་རྒྱས་དབོན། :
« En bref, à défaut d'engendrer dans son esprit
[La conscience de] l'impermanence et de la mort,
Guhyasamāja གསང་བ་འདུས་པ། n'est pas profond.
Mais dès lors qu'apparaît dans l'esprit [la conscience] de la mort,
Les trois vers du refuge deviennent profonds. » »