དབྱངས་ཅན་མ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

sarasvatī

Sarasvatī


Déesse qui accorde la sagesse, elle est révérée comme la déesse de l’éloquence, d’aspect blanc, et également comme l’une des vingt-et-une Tārā སྒྲོལ་མ་ཉི་ཤུ་རྩ་གཅིག.

Il est dit que lors du commencement d’une ère cosmique, le vent se mit à souffler sur le grand océan du Sud, produisant un son incroyablement merveilleux, qui contenait tous les sons du monde. Le grand Brahmā ཚངས་པ། l’écouta pendant de nombreuses années, en éprouvant une grande joie. Finalement, il condensa tous ces sons mélodieux, et il en apparut une déesse merveilleuse – la déesse mélodieuse དབྱངས་ཅན་མ།, Sarasvatī.

Epithètes : déesse de l’océan རྒྱ་མཚོའི་ལྷ་མོ།, déesse de la poésie སྒྲ་དབྱངས་ལྷ་མོ།, déesse de l’éloquence ངག་དབང་ལྷ་མོ།, puissante déesse des chants de vajra རྡོ་རྗེ་དབྱངས་ཀྱི་དབང་ཕྱུག་མ།, trésor de l’esprit བློ་ཡི་གཏེར།, déesse mélodieuse དབྱངས་ལྡན་མ།, déesse de l’expression སྨྲ་ལྷ་མོ།, fille de Brahmā ཚངས་པའི་སྲས་མོ།, reine de l’océan མཚོ་ལྡན་མ།, déesse issue de l’océan མཚོ་བྱུང་མ།, jeune sœur de la lune ཟླ་བའི་སྲིང་མོ།, déesse de la sagesse ཤེར་ལྷ་མོ། ou ཤེས་རབ་ལྷ་མོ།.

Pour plus de détails, voir également la déesse Sarasvatī སྒྲ་དབྱངས་ལྷ་མོ།.