དམིགས་པ་བཞི།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les quatre objets, les quatre objets de méditation


Il s’agit des quatre objets de méditation du calme mental ཞི་གནས།, aussi parfois appelés les quatre objets de méditation , ou les quatre objets du calme mental ཞི་གནས་ཀྱི་དམིགས་པ་བཞི།. Le choix entre ces objets est déterminé selon la fonction propre à chacun.

1. ཁྱབ་པའི་དམིགས་པ། Les objets étendus.
Cette catégorie est appelée ainsi car elle recouvre tous les phénomènes, divisés en quatre catégories ཁྱབ་པའི་དམིགས་པ་བཞི།  : les objets ou images mentales soumis à une analyse, les objets ou images mentales non soumis à une analyse, la limite des existants, et les buts à atteindre.
2. སྤྱད་པ་རྣམ་སྦྱོང་གི་དམིགས་པ། Les objets désaccoutumants.
Litt. Objets qui purifient les comportements. Il s’agit des objets susceptibles d’affaiblir les facteurs perturbateurs les plus virulents, du fait de l’accoutumance dans les vies passées. Ils sont particulièrement conseillés au début de l’entraînement à la concentration. Le pratiquant est invité à commencer par identifier son facteur perturbateur prédominant parmi cinq principaux སྤྱད་པ་རྣམ་སྦྱོང་གི་དམིགས་པ་ལྔ།  : l’attachement འདོད་ཆགས།, l’aversion ཁོང་ཁྲོ།, l’ignorance མ་རིག་པ།, l’orgueil ང་རྒྱལ།, la rêverie – dérivée de la distraction རྣམ་པར་གཡེང་བ།.
3. མཁས་པའི་དམིགས་པ། Les objets à pénétrer.
Il s’agit d’objets à comprendre du fait qu’ils permettent de réaliser que l’individu n’existent qu’en dépendance avec eux. Ils sont répartis en cinq catégories མཁས་པའི་དམིགས་པ་ལྔ།.
4. ཉོན་མོངས་རྣམ་སྦྱོང་གི་དམིགས་པ། Les objets purificateurs, les objets épuratoires.
Litt. Les objets qui purifient les facteurs perturbateurs de l’esprit. Ils permettent de purifier les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས།, et plus précisément la saisie du soi de l’individu གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན། et des phénomènes ཆོས་ཀྱི་བདག་འཛིན།, tant au niveau subtil qu’au niveau grossier. En rejetant la saisie du soi བདག་འཛིན།, tous les autres facteurs perturbateurs sont dissipés. Ils sont de deux sortes : les objets qui affaiblissent simplement les graines des facteurs perturbateurs et ceux qui rejettent les facteurs perturbateurs en tranchant leurs graines.