དལ་འབྱོར།

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kṣaṇa saṃpad

Disponible et qualifié, existence humaine disponible et qualifiée, précieuse vie humaine disponible et qualifiée, précieuse existence humaine


Ce terme désigne une existence humaine dotée de huit libertés དལ་བ་བརྒྱད།, qui la rende disponible དལ་བ། pour la pratique du dharma, et de dix attributs འབྱོར་པ་བཅུ།, qui la rende qualifiée འབྱོར་པ། pour le mettre en œuvre. Une telle existence disponible et qualifiée est difficile à trouver དལ་འབྱོར་རྙེད་དཀའ།, et d’une grande signification དལ་འབྱོར་དོན་ཆེན།.

Selon La Voie Rapide མྱུར་ལམ། composé par le IIe Panchen Lama པཎ་ཆེན་བླ་མ། Lobsang Yeshe བློ་བཟང་ཡེ་ཤེས། :

« L’ensemble des huit disponibilités དལ་བ་བརྒྱད། n’inclut pas l’ensemble des dix attributs འབྱོར་པ་བཅུ།. En revanche, l’ensemble des dix attributs inclut l’ensemble des huit disponibilités. Les huit disponibilités sont établies du point de vue d’« échapper à » et les dix attributs du point de vue de « jouir de ».
Ainsi, comme un support [de vie] qui réunit en totalité les disponibilités et les attributs, et qui pour nous est difficile à trouver དལ་འབྱོར་རྙེད་དཀའ། et d’une grande signification དལ་འབྱོར་དོན་ཆེན། quand nous l’avons acquis, nous octroie toute liberté pour accomplir le parfait Dharma, il est « disponible » དལ་བ།. Comme il réunit toutes les conditions favorables externes et internes pour accomplir le Dharma, il est « qualifié » འབྱོར་པ།. [...]
Les humains de Jambudvīpa འཛམ་བུ་གླིང་། étant de karma puissants, des karma ལས། accumulés en début de vie ont la capacité de parvenir à maturité plus tard dans la même vie. C'est pourquoi la naissance à Jambudvīpa est hautement louée comme constituant le support permettant de devenir buddha en une courte vie des temps de dégénérescence སྙིགས་དུས།. Même les bodhisattva nés à Sukhāvatī བདེ་བ་ཅན། formulent la prière suivante :
« Comme à l’est en partant d’ici, dans le monde de souffrance, il existe un support physique spécifique qui permet de devenir buddha en une courte vie des temps de dégénérescence, puissé-je renaître là ! ».
En résumé, avec notre support actuel, nous pouvons faire apparaître en nous les trois vœux སྡོམ་པ་གསུམ། et également réaliser aisément l'état de Buddha dans le laps d’une courte vie humaine. »