དོན་གཅིག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ekārtha

Synonyme, relation de bijection, équivalent


Litt. Sens identique. Ce terme peut recouvrir des acceptions différentes, selon qu'on se place dans le langage commun ou philosophique.

A. Synonyme.
Dans le langage commun, le terme s'applique à un ensemble de mots et signifie qu'ils ont le même sens, qu'ils sont synonymes.
B. Relation de bijection, équivalent.
Dans le cadre des débats philosophiques, le terme désigne une relation de bijection entre deux ensembles de phénomènes. Celle-ci est établie en démontrant que tout phénomène qui relève du premier ensemble relève nécessairement de l'autre, et que tout phénomène qui relève de ce dernier relève nécessairement du premier ensemble.
L'analyse de ces relations de bijections, ou d'équivalence, se fait souvent en parallèle de celle des abstractions ལྡོག་པ།.
Ex. Phénomènes impermanents et phénomènes composés sont équivalents mais d'abstractions distinctes. En effet, tout phénomène impermanent est composé, et tout phénomène composé est impermanent. Cependant, l'abstraction qui se forme à l'esprit de chacun de ces deux ensembles est différente, car pour les phénomènes impermanents l'idée qui vient à l'esprit est celle de phénomènes qui changent d'instant en instant, tandis que pour les phénomènes composées, l'idée qui vient à l'esprit est celle de phénomènes constituées de différents éléments.