དོན་མཐུན་པ།

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Conformité, conforme au sens, cohérence entre les paroles et les actes


A. Conformité, conforme au sens.
Ex. Perception conceptuelle conforme au sens རྟོག་པ་དོན་མཐུན།.

B. Cohérence entre les paroles et les actes.
Dans le Compendium d’Asaṅga ཐོགས་མེད།, il s’agit du dernier des quatre moyens de réunions བསྡུ་བའི་དངོས་པོ་བཞི། employés par les bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། pour réunir des disciples et accomplir leur bien. Il consiste en l’art d’enseigner en conformité avec ce que l’on met soi-même en application, afin d’inspirer autrui à faire de même.
Selon Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་། :
« En outre, dans la mesure où encourager les autres à la pratique sans pratiquer soi-même pourrait les amener à dire : « Pour que nous disciplinions notre esprit, il faudrait d’abord que vous discipliniez le vôtre », pratiquez encore plus qu’ils ne le font ou au minimum autant qu’eux ; cela constitue la conformité de conduite. »
Le Grand lamrim ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། précise :
« La cohérence du comportement suppose que vous mainteniez des pratiques égales ou supérieures à celles dans lesquelles vous établissez les autres. Par conséquent, même si dans tout ce que vous faites, vous devez en premier lieu prendre en compte le bien-être des êtres sensibles et ne pas perdre votre détermination à réaliser le bien d'autrui, il est indispensable que vous vous discipliniez vous-mêmes en parallèle de ces activités. L'Eloge des qualités infinies (Guṇāparyanta stotra, ཡོན་ཏན་མཐའ་ཡས་པར་བསྟོད་པ།) de Triratnadāsa déclare :
« Certains qui ne sont pas disciplinés, bien qu'ils fassent usage de paroles raisonnables,
Agissent en contradictions avec elles, et sont qualifiés "d'incapables d'aider autrui à se discipliner".
Sachant cela, placez tous les êtres dans votre coeur,
Et efforcez-vous de prendre la maîtrise de vous-même partout où jusqu'à présent vous aviez manquer de maîtrise. »
« La fonction de la cohérence entre les paroles et les actes permet à ceux qui sont engagés dans les enseignements de ne pas les abandonner et de les pratiquer longtemps. »