ནང་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bouddhiste


Est bouddhiste quiconque prend refuge སྐྱབས་འགྲོ། dans les trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ། – le Buddha, son enseignement et sa communauté.

Dans Les Bases du bouddhisme, Dagpo Rinpoche précise :

« Un bouddhiste s’en remet sans restriction, prend refuge dans les trois Joyaux. Il tente de se conformer aux instructions du Buddha ཤཱཀྱ་ཐུབ་པ།.
Au minimum, il doit s’efforcer d’éviter de nuire à tout être vivant, puis essayer, dans la mesure de ses capacités, de venir en aide aux êtres en difficulté.
Selon ses aspirations et sa conduite སྤྱོད་པ། plus ou moins altruiste, un bouddhiste peut suivre soit le hīnayāna ཐེག་དམན།, soit le mahāyāna ཐེག་ཆེན།. Dans les deux cas, il admet le principe de réincarnation et la loi de causalité ལས་འབྲས།.
Les bouddhistes s’emploient à obtenir la totale maîtrise de leur esprit, afin d’échapper à la souffrance སྡུག་བསྔལ། et d’accéder au bonheur བདེ་བ། – bonheurs provisoires des renaissances fortunées བདེ་འགྲོ། dans le cycle des existences འཁོར་བ།, bonheur supérieur de la libération ཐར་པ།, bonheur suprême de l’Eveil complet བྱང་ཆུབ། d’un Buddha སངས་རྒྱས།. »


Littéralement, ce terme signifie « intérieur » ནང་པ། : les bouddhistes sont ceux qui considèrent que l’esprit est la source principale de l’expérience du bonheur ou de la souffrance. Il est synonyme de disciple du Buddha སངས་རྒྱས་པ། ou de disciple du Buddha ནང་པ་སངས་རྒྱས་པ།.