ཕྱོགས་ཆོས།

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pakṣa dharma

Compatibilité avec le sujet, critère de la compatibilité avec le sujet


Premier des trois critères de pertinence ཚུལ་གསུམ། indispensables pour rendre un syllogisme formellement valide རྟགས་གསལ་གྱི་ཁྱབ་པ་སྒོ་བརྒྱད། concluant. En effet, il ne suffit pas à un syllogisme d’être formellement valide du point de vue de son raisonnement pour être concluant, il est nécessaire également que l’argument རྟགས། employé soit lui-même correct par rapport au sujet et à la thèse à démontrer, et pour cela qu’il respecte trois critères, notamment le fait d’être compatible avec le sujet ཆོས་ཅན།. En d’autres termes, il est nécessaire d’avoir la certitude à travers une perception véridique ཚད་མ། de la compatibilité entre le mode d’établissement du syllogisme et le sujet dépourvu d’erreur de la thèse que l’on cherche à démontrer. Deux conditions donc doivent être remplies pour qu’il y ait compatibilité de l’argument avec le sujet : d’une part le sujet lui-même doit être sans erreur, et d’autre part l’argument doit être pertinent par rapport à lui, c’est-à-dire se retrouver en lui. Ex. Le son est impermanent car c’est un phénomène produit. Le son est un sujet sans erreur, et par ailleurs il s’agit bien d’un phénomène produit donc ce critère permettant de rendre le syllogisme concluant est bien rempli. Inversement si on utilisait le syllogisme suivant : le son est impermanent car c’est un phénomène visible. Le son n’étant pas un phénomène visible, un tel syllogisme ne saurait être concluant du fait que l’argument n’est pas pertinent par rapport au sujet considéré. De même, si on affirmait : le son dépourvu de causes est permanent car il n’est pas produit. Le son dépourvu de causes n’existant pas, le critère de la compatibilité avec le sujet n’est pas rempli du fait que le sujet lui-même est entaché d’erreur.