ཕྲ་མ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

piśuna

Parole de discorde


Il s’agit d’une voie karmique orale, cinquième des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།. Elle consiste à prononcer des paroles qui ont pour but de séparer des personnes qui s’entendent ou d’empêcher de se réconcilier des personnes qui sont en froid. La voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། des paroles de discorde est complète dès que les quatre branches karmiques ལས་ཀྱི་ཡན་ལག་བཞི། sont réunies. Dagpo Rinpoche les présente ainsi dans Le Karma selon les trois lignées kadampa (extraits) : « 

1. གཞི། La base.
Elle est constituée par différentes personnes, qu’elles s’entendent bien ou non.
2. བསམ་པ། Les pensées.
Elles comportent trois aspects : l’identification འདུ་ཤེས།, qui consiste en reconnaître les interlocuteurs comme des personnes qui s’entendent bien ou qui ne s’entendent pas ; les facteurs mentaux, et plus particulièrement les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། prédominants, l’un ou l’autre des trois poisons de l’esprit ; et la motivation ཀུན་སློང་།, qui peut prendre des aspects variés, vis-à-vis de personnes qui s’entendent bien, intention de proférer des paroles qui susciteront des dissensions entre elles, vis-à-vis de personnes qui ne s’entendent pas, souhait de s’opposer à toute réconciliation et d’aviver au contraire la disharmonie.
3. སྦྱོར་བ། L’action.
Elle consiste à proférer des paroles de discorde, qu’elles soient véridiques ou fausses, doucereuses ou brutales.
4. མཐར་ཐུག L’accomplissement.
Il n’implique pas que les paroles aient l’effet souhaité, c’est-à-dire que les proches soient séparés, ou les ennemis encore plus résolus dans leur hostilité. Il y a accomplissement dès que les interlocuteurs concernés ont entendu et compris le sens des paroles prononcées.