བདག་འབྲས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

adhipati phala

Résultat qui détermine l’environnement


Il s’agit de l’un des cinq types de résultats འབྲས་བུ་ལྔ།, aussi évoqués comme des résultats assujettis བདག་པོའི་འབྲས་བུ།  : de fautes སྡིག་པ།, surviennent des naissances en des lieux mauvais ; de vertus དགེ་བ།, des naissances en des lieux bénéfiques. Ces résultats sont dits assujettis car ils proviennent de causes souveraines བདག་པོ།, qui les déterminent. Ainsi, chacune des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།, tout comme leurs opposés les dix vertus དགེ་བ་བཅུ།, sont susceptibles d’entraîner des résultats spécifiques qui déterminent l’environnement. Dans Le Karma selon les trois lignées kadampa [extraits], Dagpo Rinpoche les évoque en ces termes : « 

1. Accomplir la voie karmique de prendre la vie conduit à renaître en des lieux où nourritures, boissons et médicaments font défauts ou, même s’ils sont présents, ils ne nous conviennent pas.
2. Accomplir la voie karmique de prendre ce qui n’a pas été donné influe sur la qualité du climat et la qualité des récoltes.
Elle conduit à subir des sécheresses ou des inondations.
3. Accomplir la voir karmique des inconduites sexuelles amène à vivre dans des lieux sales ou, même s’ils ne le sont pas, des lieux où l’on ne se sent pas heureux alors même que d’autres pourraient s’y sentir bien.
4. Accomplir la voie karmique du mensonge mène à l’incapacité de mener à bien les activités entreprises, de se faire leurrer par d’autres, ou d’avoir peur sans raison.
5. Accomplir la voie karmique des paroles de discorde fait vivre dans des lieux pénibles, où les déplacements sont difficiles, et où l’on est sujet à de nombreuses craintes.
6. Accomplir la voie karmique des paroles blessantes plonge dans un pays rude, pauvre, empli d’aspérités : un lieu sinistre et désertique, où l’eau manque.
7. Accomplir la voie karmique des propos futiles influe sur les résultats, comme les récoltes par exemple : soit les arbres fruitiers ne portent pas de fruits, soit ceux-ci mûrissent hors-saison, soit ils paraissent mûrs sans l’être véritablement.
8. Accomplir la voie karmique de la convoitise mène à l’impossibilité d’obtenir ce que l’on veut, de combler ses désirs.
Les biens ne se développent pas, mais au contraire s’épuisent inexorablement.
9. Accomplir la voie karmique de la méchanceté entraîne en des lieux où abondent les maladies infectieuses, les épidémies, les troubles, les insurrections, les animaux dangereux.
10. Accomplir la voie karmique des vues fausses attire en des lieux où les vues bénéfiques sont en régression et où les pensées nuisibles se répandent.
Pour ce qui est des dix vertus, les résultats sont opposés. »