བདུད་བཏུལ་བ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La soumission des démons


Il s’agit du neuvième des douze actes d’un Eveillé སངས་རྒྱས་ཀྱི་མཛད་པ་བཅུ་གཉིས།, accomplis par le corps d’émanation suprême མཆོག་གི་སྤྲུལ་སྐུ། d’un Eveillé སངས་རྒྱས། lorsqu'il apparaît dans le monde.

Dans la louange au Buddha Śākyamuni ཤཱཀྱ་མུ་ནེ། intitulée Hommage au Guide à la profonde habilité et à la grande compassion ཐབས་མཁས་ཐུགས་རྗེ་བཞུགས་སོ།, composée par Drikung Kyobpa Jigten Sumgön འབྲི་གུང་སྐྱོབ་པ་འཇིག་རྟེན་གསུམ་དགོན།, cet acte n'est pas explicitement évoqué. Cependant Les Actes du Buddha, Buddhacarita སངས་རྒྱས་ཀྱི་སྤྱོད་པ།, d'Aśvagośa སློབ་དཔོན་དཔའ་བོ། décrit comment le Buddha fut assailli par Māra བདུད།, le seigneur des démons du monde du désir.

Alors que Māra cherchait à le décourager en insinuant qu'il n'était pas digne de l'Eveil, il prit la terre comme témoin de toutes les fois où il mit en oeuvre les six perfections ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་དྲུག pour le bien des êtres ; alors qu'il cherchait à le séduire en lui envoyant un cortège de déesses, il médita l'impermanence མི་རྟག་པ། ; et lorsqu'enfin Māra tenta de le vaincre par la force, il médita l'amour བྱམས་པ། et toutes les armes se transformèrent en pluie de fleurs.