བརྣབ་སེམས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

abhidhyā

Convoitise


Il s’agit d’une voie karmique mentale, la huitième des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།. Elle consiste en l’envie de posséder les biens d'autrui. La voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། de la convoitise est complète dès que les quatre branches karmiques ལས་ཀྱི་ཡན་ལག་བཞི། et cinq conditions sont réunies.

Dagpo Rinpoche les présente ainsi dans Le Karma selon les trois lignées kadampa (extraits) :

1. གཞི། La base.
Elle est constituée par les possessions d'autrui.
2. བསམ་པ། Les pensées.
Elles comportent trois aspects : l’identification འདུ་ཤེས།, qui consiste en savoir que les possessions en question appartiennent à autrui, les facteurs mentaux, et plus particulièrement les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། prédominants, qui sont constitués par l’un ou l’autre des trois poisons de l’esprit, principalement l'attachement འདོད་ཆགས།, et la motivation ཀུན་སློང་།, qui se présente comme le souhait d'obtenir ces objets pour soi-même.
3. སྦྱོར་བ། L’action.
Elle consiste à éprouver encore plus de d'attirance pour ces objets. Entre la motivation et l’action, il y a une nuance d’intensité.
4. མཐར་ཐུག L’accomplissement.
Il est réalisé dès que la convoitise est encore accentuée, et passe de la simple envie à la décision de s'approprier l'objet. Il est effectif quand survient la pensée qu'il va falloir à tout prix trouvé un moyen pour s'en emparer.


Pour que la voie karmique soit complète, cinq conditions spécifiques doivent également être réunies :

1. Avoir un très fort attachement pour ses propres possessions.
2. Avoir tendance à l'accumulation.
3. Trouver l'objet attractif.
4. Être déterminé à se l'approprier.
5. S’abandonner à la domination de la convoitise sans éprouver ni respect de soi ངོ་ཚ་ཤེས་པ།, ni respect d’autrui ཁྲེལ་ཡོད་པ།.