བྱེ་བྲག་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

vaiśeṣika

Vaiśeṣika, les Particularistes


Ecole philosophique གྲུབ་མཐའ། non-bouddhiste ཕྱི་རོལ་པ། qui suit le rishi དྲང་སྲོང་། Kaṇāda གཟེགས་ཟན། et selon laquelle tous les objets de connaissance peuvent être condensés en six catégories བྱེ་བྲག་པའི་ཚིག་དོན་དྲུག. Elle est décrite ainsi dans La Précieuse guirlande des systèmes philosophiques གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ། : 

« Proche de l’école Naiyāyika རིག་པ་ཅན།, elle diffère d’elle sur certains points spécifiques, mais pas d’un point de vue général. Elle adopte en tant que voies de libération les ablutions, les initiations, les jeûnes, les offrandes et les cérémonies du feu.
Ayant médité un certain temps le yoga selon les instructions d’un maître et ayant compris que l’ātman est différent des sens et autres, ils voient la réalité. Ils comprennent la nature des six catégories d’existants et la nature du soi qui pénètre tout et est dénué de toute activité.
Ils n’accumulent plus de karma vertueux, ni de karma non vertueux. N’accumulant plus de nouveaux karma et éliminant tous les anciens, ils dissocient l’ātman du corps, des sens, de l’esprit, du bonheur et de la souffrance, de l’attachement et de l’aversion, et autres, et ne reprennent pas un nouveau corps et des sens.
Ainsi la continuité des naissances est interrompue tel le feu dont les bûches sont consumées. Comme il n’y a plus que le seul soi, il est dit que la libération est atteinte. »