མཁས་པའི་དམིགས་པ་ལྔ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pañca kauśalyālaṃbana

Les cinq objets à pénétrer, les cinq objets des sages


Les objets à pénétrer མཁས་པའི་དམིགས་པ། comportent cinq aspects, qui ont tous en commun de contribuer à réaliser la nature véritable du moi, de l’individu. Les pénétrer revient à comprendre qu’aucun individu ne saurait exister indépendamment d’eux. Ils débouchent ainsi tous sur la compréhension du non-soi བདག་མེད།  :
1. ཕུང་པོ། Les agrégats.
Il s’agit dans un premier temps de pénétrer la nature de chacun des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།, puis de réaliser qu’aucun individu ne pourrait exister indépendamment d'eux. Celui-ci est simplement imputé sur cette base. Cette compréhension acquise, il s’agit de se concentrer sur elle.
2. ཁམས། Les éléments.
Il s’agit de même de réaliser qu’aucun individu ne saurait exister indépendamment des dix-huit éléments
ཁམས་བཅོ་བརྒྱད། et, cette compréhension acquise, de se concentrer sur elle.
3. སྐྱེ་མཆེད། Les sources.
Les douze sources de perception སྐྱེ་མཆེད་བཅུ་གཉིས། sont également à pénétrer afin de réaliser qu’aucun individu ne saurait exister indépendamment d’elles. Il s’agit ensuite de se concentrer sur cette compréhension.
4. རྟེན་འབྲེལ། La production interdépendante.
Il s’agit de méditer les douze liens interdépendants རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས། afin de saisir à travers eux l’impermanence, la souffrance, la vacuité, puis de se concentrer sur une telle compréhension.
5. གནས་དང་གནས་མ་ཡིན་པ། Le possible et l’impossible.
Il s’agit de méditer la loi de causalité ལས་འབྲས།, de déterminer les processus possibles et impossibles, puis de se concentrer sur cette compréhension.