མཐོང་ལམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

darśana mārga

Chemin de la vision


Il constitue le troisième des cinq chemins spirituels ལམ་ལྔ།, le gué qui mène à la pleine libération རྣམ་པར་གྲོལ་བ།, la terre spirituelle des ārya འཕགས་པ།, lors de laquelle l’ainsité qui n’avait pas encore été vue est vue མཐོང་། pour la première fois.

Le chemin de la vision est caractérisé par la réalisation directe du non-soi བདག་མེད།, de l’ainsité ཆོས་ཉིད། telle qu’elle est ཇི་ལྟ་བ།, ainsi que la compréhension des existants ཆོས་ཅན། dans leur multiplicité ཇི་སྙེད་པ། (mais pas de manière simultanée).

Par la méditation des sept facteurs de l’Eveil བྱང་ཆུབ་ཡན་ལག་བདུན།, ce chemin rejette et détruit à la racine les facteurs perturbateurs de l’esprit ཉོན་མོངས། qui constituent des objets d’abandon du chemin de la vision མཐོང་སྤང་།. Il est un chemin libre des cinq peurs འཇིགས་པ་ལྔ།, par lequel sont obtenues les douze centuples qualités ཡོན་ཏན་བརྒྱ་ཕྲག་བཅུ་གཉིས།.

Par ailleurs, le chemin de la vision constitue le trentième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le dernier des neuf phénomènes qui caractérisent la connaissance des bases གཞི་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་དགུ. Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Le chemin de la vision est une claire réalisation མངོན་རྟོགས། de la vérité libre des trente deux exagérations སྒྲོ་འདོགས་སོ་གཉིས།. Il comporte trois aspects qui correspondent aux trois véhicules ཐེག་པ་གསུམ།, ou selon une division conceptuelle, les seize fractions [de sublime sagesse du chemin de la vision མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག]. »


Pour plus de détails, voir notamment les seize fractions de sublime sagesse du chemin de la vision མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག ainsi que les seize fractions d’acceptation et de perception du chemin de la vision མཐོང་ལམ་ཤེས་བཟོད་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག.