མར་ཤེས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

mātṛ jñāna

Reconnaître tous les êtres comme nos mères


Litt. Connaître les mères. Il s’agit du premier point de la méthode en sept points causes et fruit རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན། qui permet d’engendrer l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།. Il consiste à prendre conscience que tous les êtres, quels qu’ils soient, ont été nos mères un nombre infini de fois au cours de nos vies passées.

Le Ve Dalaï-Lama Ngawang Lobsang Gyatso བློ་བཟང་རྒྱ་མཚོ། l’introduit ainsi dans Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་། :

« Lorsqu’ainsi, vis-à-vis de tous les êtres – ennemis, amis et personnes neutres, vous réussissez à niveler votre profonde aversion envers les uns et votre profond attachement envers les autres, il s’agit ensuite de commencer à construire les fondations de l’intérêt pour le bien d’autrui. Cela nécessite [au préalable] d’arriver à identifier tous les êtres comme vos mères en réfléchissant de la manière suivante :
« De même qu'il n'y a pas de limite au samsara, il n'y a pas non plus de limite à mes naissances. Par conséquent, comment se pourrait-il que je n'aie pas repris naissance en étant conçu dans les matrices de tous les êtres ? »
En pensant à cela et bien qu’on le conçoive, dans la mesure où l’on médite sur les êtres en général, il est difficile d’en obtenir une ferme conviction. Pour cette raison, imaginez devant vous votre mère – avec son âge, son corps, son apparence et les gestes qu’elle a actuellement. Il est évident qu’elle est votre mère de cette vie, mais elle le fut tout aussi pareillement dans de nombreuses autres vies. Par exemple, dans les sūtra, le Tathāgata a expliqué que sa mère de cette vie avait été sa mère un grand nombre de fois auparavant quand il était encore sur le chemin de l’entraînement ; il a enseigné la même chose en ce qui concerne les vies antérieures et futures des autres êtres.
Si vous méditez sur cela en vous remémorant que les paroles des êtres infaillibles sont irréfutables et en comprenant ce point par inférence, vous serez profondément et intensément convaincus.
Ensuite, on médite son père, les autres membres de sa famille, des personnes neutres, les ennemis de cette vie ainsi que [des êtres] relevant d’autres catégories comme les êtres des enfers. Finalement, la vision de tous les êtres en tant que mères finira par apparaître dans votre esprit sans que ce soit une fabrication de votre part, mais à l’instar de votre mère de cette vie-ci. »