མི་མཐུན་ཕྱོགས་ཀྱི་གཞི་ཤེས།

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vipakṣamūta vastujñāna

La connaissance des bases de nature discordante


Il s’agit de la connaissance des bases de nature discordante qui est liée par la saisie de caractéristiques མཚན་འཛིན་གྱིས་བཅིངས་པའི་མི་མཐུན་ཕྱོགས་ཀྱི་གཞི་ཤེས།.

Elle constitue le vingt-sixième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le cinquième des neuf phénomènes qui caractérisent la connaissance des bases གཞི་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་དགུ.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« La connaissance des bases de nature discordante est une connaissance des bases གཞི་ཤེས། du petit véhicule qui est dépourvue de la grande compassion སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ། – la méthode ཐབས། – tout comme de la sagesse qui comprend la vacuité སྟོང་ཉིད་མངོན་སུམ་དུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ།, et qui est liée par l’appréhension à une existence réelle བདེན་འཛིན།. »


Ainsi la sagesse qui comprend l’absence d’identité personnelle བདག་མེད།, et plus généralement les seize aspects des quatre nobles vérités བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག, des auditeurs et des réalisés solitaires est qualifiée de discordante མི་མཐུན་ཕྱོགས། parce qu’elle n’est pas alliée à la méthode qui conduit à l’Eveil complet, ni ne comprend l’absence d’existence réelle བདེན་གྲུབ། des phénomènes, si bien qu’elle constitue un lien, un objet d’abandon སྤང་བྱ། pour les héros de l’Eveil :

« [Cette connaissance des bases] est dite discordante car il ne convient pas à un bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། de cultiver les voies du petit véhicule. »


Elle peut également être qualifiée de discordante du fait d’être liée par la saisie de caractéristiques མཚན་འཛིན།. Ainsi les ārya du mahāyāna ཐེག་པ་ཆེན་པོ། cultivent-ils à sa place la connaissance des bases de nature curative གཉེན་པོའི་ཕྱོགས་ཀྱི་གཞི་ཤེས།.

« Ses divisions et son champ d’application sont similaires à ceux de la connaissance des bases éloignée རིང་བའི་གཞི་ཤེས།. »


Elle comporte donc deux aspects : la connaissance des bases de nature discordante qui relève du courant de conscience des auditeurs ཉན་ཐོས། et celle qui relève de celui des victorieux solitaires རང་རྒྱལ།.

Et en termes de champs d’application, elle existe depuis le chemin de la vision མཐོང་ལམ། du hīnayāna ཐེག་དམན། jusqu’à l’état d’arhat དགྲ་བཅོམ་པ། inclus.

« Connaissance des bases éloignée རིང་བའི་གཞི་ཤེས།, connaissance des bases éloignée du fait de ne pas être un moyen habile ཐབས་མ་ཡིན་པས་རིང་བའི་གཞི་ཤེས།, connaissance des bases liée par la saisie de caractéristiques མཚན་འཛིན་གྱིས་བཅིངས་པའི་གཞི་ཤེས།, connaissance des bases proche de nature discordante མི་མཐུན་ཕྱོགས་ཀྱི་གཞི་ཤེས།, et connaissance des bases du petit véhicule ཐེག་དམན་གཞི་ཤེས། sont synonymes. »