ཚུལ་ཁྲིམས་ཀྱི་མཐར་གྱིས་པ།

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śīla anupūrvaprayoga

L’entraînement graduel à l’éthique, la méditation progressive de l’éthique


Il constitue le cinquante-et-unième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le second des treize phénomènes qui caractérisent l’entraînement graduel མཐར་གྱིས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གསུམ།. La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།  le décrit ainsi : « Il s’agit d’un yoga རྣལ་འབྱོར། des bodhisattva བྱང་ཆུང་སེམས་དཔའ། qui médite par étapes l’éthique ཚུལ་ཁྲིམས། à travers l’abstention སྡོམ། des conduites mauvaises འཆལ་ཚུལ།. L’éthique comporte trois aspects ཚུལ་ཁྲིམས་གསུམ།  : l’éthique des vœux སྡོམ་པའི་ཚུལ་ཁྲིམས། (ou éthique de l’abstention des comportements nuisibles ཉེས་སྤྱོད་སྡོམ་པའི་ཚུལ་ཁྲིམས། ), l’éthique de la réunion des vertus དགེ་བའི་ཆོས་བསྡུས་པའི་ཚུལ་ཁྲིམས།, l’éthique de l’aide apportée aux êtres སེམས་ཅན་དོན་བྱེད་ཀྱི་ཚུལ་ཁྲིམས།. » Il importe de noter qu’entraînement graduel à l’éthique et perfection de l’éthique ཚུལ་ཁྲིམས་ཀྱི་ཕར་ཕྱིན། ne sont pas synonymes. En effet, lors de la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ།, c’est-à-dire une fois manifesté l’état de Buddha, la perfection de l’éthique est présente, mais pas l’entraînement graduel à l’éthique. Celui-ci n’existe que depuis le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། du grand véhicule jusqu’au stade qui précède la fin du courant de conscience voilé.