ཚུལ་གསུམ།

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tri rūpa

Les trois critères de pertinence, les trois critères, les trois modalités


Il s’agit des trois critères qui permettent à un argument, ou moyen terme, d’être pertinent རྟགས་ཡང་དག pour faire réaliser tel qu’il est un objet de compréhension གཞལ་བྱ། caché ལྐོག་གྱུར།. Il est important de différencier syllogisme formellement valide et syllogisme concluant. Pour qu’un syllogisme soit concluant, il faut non seulement qu’ils relèvent de l’un des huit syllogismes formellement valides རྟགས་གསལ་གྱི་ཁྱབ་པ་སྒོ་བརྒྱད།, mais il est nécessaire également que l’argument, ou moyen terme, རྟགས། auquel il a recours remplisse ces trois critères de pertinence :

1. ཕྱོགས་ཆོས། pakṣa dharma/ La compatibilité avec le sujet.
L’argument doit être vérifié par le sujet.
2. རྗེས་ཁྱབ། amvayavyāpti/ L’implication.
Cet argument doit impliquer la propriété à démontrer.
3. ལྡོག་ཁྱབ། vyatireka vyāpti/ La contraposée.
La négation de cette propriété doit entraîner la négation également de l’argument utilisé, ce qui permet de s’assurer de son exclusivité. Ex. le son est impermanent, car c’est un phénomène produit. Le sujet est le son. La propriété à démontrer est qu’il est impermanent. L’argument, ou moyen terme, utilisé est le fait qu’il est un phénomène produit. Cette caractéristique – être produit – est bien vérifiée par le sujet, le son. Le premier critère est donc rempli. Par ailleurs, les phénomènes produits sont bien impermanents. Donc le second critère – l’implication – est rempli également. Enfin, si un phénomène n’est pas impermanent, il n’est pas produit. Le troisième critère – la contraposée – est par conséquent rempli aussi. Les trois critères étant réunis au complet, l’argument, ou moyen terme, est pertinent, et le syllogisme est conclu nt : le son est bien impermanent, puisque c’est un phénomène produit. Il a ainsi permis d’établir l’impermanence du son, un phénomène caché.