ཚུལ་མིན་ཡིད་བྱེད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’attention incorrecte


Elle constitue l’une des trois ཉོན་མོངས་སྐྱེ་བའི་རྒྱུ་གསུམ། ou six ཉོན་མོངས་སྐྱེ་བའི་རྒྱུ་དྲུག causes des facteurs perturbateurs de l’esprit ཉོན་མོངས།.

Il s’agit d’une attention ཡིད་ལ་བྱེད་པ། qui attribue aux objets des caractéristiques erronées, à travers les quatre saisies inverses ཕྱིན་ཅི་ལོག་བཞི། telle que prendre ce qui est de la nature de la souffrance pour du bonheur.

Pabongkha Rinpoche ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ། la décrit ainsi dans La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། :

« Elle consiste à penser encore et encore à des objets d’attachement, d’aversion ou autres, en grossissant les faits. Pour prendre l’exemple d’un objet d’attachement comme un vêtement, cela revient à songer qu’il a de magnifiques couleurs, une belle coupe, un tissu de qualité. Ou encore, vis-à-vis de ceux que nous considérons comme des ennemis, de ruminer : « Ils m’ont fait tel et tel tort, et après ils m’ont encore fait ça et ça. »
Bref, que les objets soient plaisants ou déplaisants, nous sommes obnubilés par eux. Elle peut prendre une autre forme encore : « Cette personne s’adonne à la pratique du dharma, et pourtant elle connaît de nombreuses difficultés. La loi de causalité n’est finalement sans doute pas vraie. » »