ཚོགས་གཉིས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

dvi saṃbhāra

Les deux accumulations, la double accumulation


Il est nécessaire, afin de réaliser l’Eveil complet  བྱང་ཆུབ།, de parachever deux accumulations ཚོགས། :

1. བསོད་ནམས་ཀྱི་ཚོགས། pūnya saṃbhāra/ L’accumulation de mérites.
2. ཡེ་ཤེས་ཀྱི་ཚོགས། jñāna saṃbhāra/ L’accumulation de sagesse, accumulation de sublime sagesse.


Dagpo Rinpoche décrit ce processus dans La Guirlande des êtres fortunés  :

« Le bonheur mental définitif correspond à l’état de Buddha, caractérisé par l’union des deux corps, le dharmakāya ཆོས་སྐུ། et rūpakāya གཟུགས་སྐུ།. Pour les acquérir, il est indispensable de faire naître dans notre esprit, de manière conjointe, la sagesse ཤེས་རབ། et la méthode ཐབས།. La méthode comporte de nombreux aspects dont l’essentiel est l’esprit d’Eveil, bodhicitta བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།. La sagesse est principalement la compréhension directe de la nature ultime des phénomènes སྟོང་ཉིད་རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ།.
Pour générer méthode et sagesse, il faut en réunir les causes. La concrétisation d’un résultat, quel qu’il soit, requiert la combinaison de deux types de causes indispensables. D’abord une ou plusieurs causes consubstantielles, qui sont de même nature que le résultat en lequel elles se transforment. Elles sont nécessaires mais non suffisantes. Puis des causes contributives formées par les circonstances favorables qui concourent au résultat. Par exemple, l’éclosion d’une fleur nécessite une graine – cause consubstantielle – et de la terre, ainsi que de l’eau, de la chaleur – causes contributives. […]
Il en est de même pour les deux aspects de la voie qui sont la sagesse et la méthode. […] Les causes consubstantielles des réalisations de la voie sont constituées par les pratiques méditatives qui ont le même objet et le même aspect que les réalisations proprement dites. […] Mais à ces causes consubstantielles il faut associer des causes contributives. On pourrait en effet méditer pendant mille ans, sans l’adjonction des causes secondaires, on ne parviendrait à aucun résultat. Les causes contributives consistent en l’accumulation de mérites [et de sagesse], ainsi qu’en la purification des actes nuisibles.
La première de ces causes rassemble les conditions favorables ; pour la fleur, ce sont l’eau, la terre, l’engrais qui favorisent sa croissance. La seconde élimine les conditions défavorables qui nuisent à son épanouissement comme les mauvaises herbes. Grâce à la conjonction de ces deux types de causes, nous réaliserons la méthode et la sagesse propres à la voie. De la poursuite de cet entraînement découleront les deux corps d’un Buddha. »


Ainsi, les deux types d’accumulation – de méthode et de sagesse – sont indispensables pour réaliser ces deux aspects de la voie qui culminent respectivement dans le corps de la forme གཟུགས་སྐུ།, par lequel est accompli le bien d’autrui, et le corps de la loi ཆོས་སྐུ།, par lequel est parachevé son propre bien.