འདུ་བྱེད་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

abhisaṃskāra

Attention, tension

Ce terme, qui signifie littéralement « ce qui suscite བྱེད་པ། une réunion འདུ། », peut revêtir des acceptions bien différentes selon le contexte :

A. Attention
Dans le cadre de l'entraînement au calme mental ཞི་གནས།, il s'agit du sixième des huit remèdes གཉེན་པོ་འདུ་བྱེད་བརྒྱད། qui permettent de surmonter les obstacles à une excellente concentration.
Dagpo Rinpoche la décrit ainsi dans Le Calme mental :
« Elle n'est autre que le facteur mental omniprésent de la volition སེམས་པ། et constitue le remède au relâchement འདུ་མི་བྱེད་པ། dont il existe trois formes - puisqu'il provient de la paresse ལེ་ལོ། sous ses trois aspects.
Si l'attention permet de surmonter le relâchement, elle n'est en elle-même ni un remède à la mollesse བྱིང་བ།, ni à la dispersion རྒོད་པ།. En revanche, elle est le facteur qui nous permet d'avoir suffisamment d'énergie pour recourir aux moyens requis pour rejeter mollesse et dispersion. Notez bien ce point qui est peu connu.
Dès l'instant où nous nous sommes rendus compte, grâce à l'introspection ཤེས་བཞིན།, que nous étions en but à la mollesse ou à la dispersion, nous devons faire preuve d'une attention suffisante. [...]
L'attention est un facteur mental qui nous aide à distinguer sans erreur la juste mesure à maintenir dans la perception que nous avons de l'objet. Grâce à elle, lorsque nous sommes en concentration, nous sommes capables de faire appel à l'introspection sans excès. De même, elle nous permet de cultiver une clarté གསལ་ཆ། et une intensité ངར་ཆ། suffisamment forte pour ne pas être dominés par la mollesse, tout en conservant une grande stabilité mentale གནས་ཆ། - ce qui exige de ne pas insister exagérément sur la clarté de la perception, ce qui serait susceptible de faire naître la dispersion.
Ainsi, est-il nécessaire de parvenir à équilibrer ces trois qualités - [clarté, instensité et stabilité] - nécessaires à une bonne concentration, et l'attention a pour rôle d'éviter les extrêmes - d'une trop grande clarté entraînant la dispersion, et d'une trop faible intensité entraînant la mollesse. »
B. Tension
Voir syn. ཧ་ཅང་འདུ་བྱེད་པ།, litt. attention excessive.