འབྱུང་བ་ཐིམ་རིམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dissolution progressive des éléments, résorption progressive des éléments


Au moment de la mort, les éléments correspondant au sang, à la chair, à la chaleur et à la respiration se dissolvent l’un dans l’autre progressivement. Ainsi au niveau grossier, les quatre éléments sont entraînés dans une dissolution par étapes, caractérisées par des signes extérieurs ཕྱི་རྟགས། – perçus par les accompagnant, et intérieurs ནང་རྟགས། – perçus par le mourant. Il s’agit des quatre premières des huit étapes du processus de résorption progressive ཐིམ་རིམ།.

En premier lieu, l’élément terre se dissout dans l’élément eau. Extérieurement, le mourant ne peut plus ni voir, ni bouger. Intérieurement, il perçoit comme un mirage.

Puis l’élément eau se dissout dans l’élément feu. Extérieurement, le corps s’assèche, et le mourant n’entend plus. Intérieurement, il perçoit de la fumée.

Ensuite, l’élément feu se dissout dans l’élément air. Extérieurement, la chaleur quitte le corps, et le mourant ne perçoit plus d’odeurs. Intérieurement, il perçoit comme des étincelles.

Enfin, l’élément air se dissout dans la conscience. Extérieurement, le mourant ne parvient plus à respirer, il perd la perception des touchers. Intérieurement, il perçoit comme la flamme d’une bougie agitée par le vent.

Les résorptions se poursuivent avec l’apparence སྣང་བ།, l’accroissement མཆེད་པ།, et l’obtention proche ཉེར་ཐོབ།, qui précèdent la claire lumière de la mort འཆི་བ་འོད་གསལ།.