འབྲས་བུའི་རྟགས་ལྔ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cinq arguments constitués d’un résultat, les cinq preuves par un résultat


Il existe cinq manières dont un argument fondé sur le résultat འབྲས་བུའི་རྟགས། valide peut établir son objet :

1. རྒྱུ་དངོས་སྒྲུབ་ཀྱི་འབྲས་རྟགས། Argument constitué d’un résultat qui établit sa cause directe, preuve par un résultat qui établit sa cause directe.
Il s’agit d’un argument qui, en se fondant sur un résultat même, établit sa cause directe. Ex. Soit un lieu empli de fumée. Il y a un feu, puisqu’il y a de la fumée. Ainsi la présence d’un feu est démontrée par la présence de son résultat – la fumée – dont il constitue la cause directe.
2. རྒྱུ་སྤྱི་སྒྲུབ་ཀྱི་འབྲས་རྟགས། Argument constitué d’un résultat qui établit sa cause générale, preuve par un résultat qui établit sa cause générale.
Il s’agit de tout argument dont l’objet à démontrer. Ex. Soit les agrégats saisis souillés. Ils sont associés à leurs causes propres, du fait d’être des phénomènes efficients transitoires.
3. རྒྱུ་སྔོན་སོང་སྒྲུབ་ཀྱི་འབྲས་རྟགས། Argument constitué d’un résultat qui établit sa cause antérieure, preuve par un résultat qui établit sa cause antérieure.
Il s’agit d’un argument constitué par un résultat visible qui établit sa cause antérieure. Ex. Soit une fumée bleutée [du fait de pas être récente] dans l’atmosphère. Sa cause est un feu antérieur, puisqu’il s’agit de fumée.
4. རྒྱུ་ཁྱད་པར་སྒྲུབ་ཀྱི་འབྲས་རྟགས། Argument constitué d’un résultat qui établit une cause particulière.
Il s’agit d’un argument qui, en relation avec une autre condition, démontre la nécessité d’une autre cause particulière. Ex. Soit une perception directe sensorielle. Elle a d’autres causes propres que le sens mental, du fait qu’elle ne peut naître sans sa condition objectale. En effet, pour qu’une perception sensorielle puisse naître, elle a non seulement besoin d’une condition immédiate དེ་མ་ཐག་རྐྱེན།, le sens mental, mais également d’un objet. Cette condition objectale དམིགས་རྐྱེན། constitue ainsi une cause particulière, établie à partir de son résultat.
5. རྒྱུ་ཆོས་རྗེས་དཔོག་གི་འབྲས་རྟགས། Argument constitué d’un résultat qui implique les caractéristiques d’une cause.
Ex. Soit un bonbon de réglisse dans la bouche. Il a la forme d’un bonbon de réglisse du fait d’avoir le goût de la réglisse.