ཡང་དག་པའི་ལྟ་བ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

saṁyak dṛṣṭi

Vue juste, vues excellentes


A. Vues excellentes.
Dans son acceptation générale, le terme désigne la compréhension de la vacuité སྟོང་པ་ཉིད། et du non-soi བདག་མེད།. Ces vues sont qualifiées d'excellentes, car elles seules permettent d'atteindre la libération ཐར་པ། du cycle des existences འཁོར་བ།.
Les vues excellentes constituent ainsi l'un des trois principes du chemin ལམ་གྱི་གཙོ་བོ་རྣམ་གསུམ།. Elles sont évoquées en ces termes par l'omniscient Je Tsongkhapa རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། :
« Faute d'avoir la sagesse qui réalise le mode d'être ultime,
S'être accoutumé au renoncement ངེས་འབྱུང་། et à l'esprit d'Éveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།
Ne suffit pas pour trancher la racine du saṃsāra.
Aussi, appliquez-vous à la méthode qui permet de réaliser l'interdépendance རྟེན་ཅིང་འབྲེལ་བར་འབྱུང་བ།. »
Il peut y avoir des débats sur ce que recouvrent exactement ces vues excellentes. Selon certaines interprétations, elles désignent plus spécifiquement les compréhensions de la vacuité exposées par les écoles cittamātra སེམས་ཙམ་པ། et mādhyamika དབུ་མ་པ།, la preuve étant qu'il est possible, à travers l'une ou l'autre d'entre elles, de pratiquer les tantra རྒྱུད།.


B. La vue juste.
Dans le contexte de la vérité du chemin ལམ་བདེན།, la vue juste est incluse dans le noble octuple sentier འཕགས་ལམ་ཡན་ལག་བརྒྱད། et correspond à la sublime sagesse ཡེ་ཤེས། mondaine འཇིག་རྟེན་པ། pure qui suit l’obtention de la sublime sagesse non conceptuelle མི་རྟོག་པ། à partir de la seconde terre spirituelle ས་གཉིས་པ།.
Il s'agit alors d'une branche du noble octuple sentier qui tranche les vues erronées parce que, se fondant sur la sublime sagesse non conceptuelle qui porte sur la sphère des existants, le dharmadhātu ཆོས་ཀྱི་དབྱིངས།, la pensée surgit : « je vois que c’est ainsi », et qu’en prenant cette pensée pour objet, les vues erronées sont tranchées.