ཡིད་ལ་བྱེད་པ།

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manaskāra

Attention, mémoire, analyse


A. Attention.
Elle constitue l’un des cinq facteurs omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ།, sans lesquels l'esprit ne pourrait fonctionner. Elle est donc présente aux côtés de chaque conscience རྣམ་ཤེས།.
L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། la décrit ainsi :
« [Elle est caractérisée] par le fait que le mental se porte. Sa fonction est de faire saisir par le mental l'objet visé. »
Le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། apporte ces précisions :
« Elle fixe le mental, auquel elle est corrélée par les identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།, sur un objet visé particulier. La différence avec la volition སེམས་པ། est que la volition dirige le mental en général vers l'objet, tandis que l'attention lui fait fixer de manière répétée celui-ci. L'attention relevant de la phase préparatoire ཉེར་བསྡོགས། du premier dhyāna བསམ་གཏན་དང་པོ། fixe [le mental] sur l'objet visé de façon continue. [Quelque soit le cas,] l'attention fait saisir par le mental l'objet considéré en empêchant qu'il ne se porte sur un autre objet. »
B. Mémoire.
Syn. mémoire དྲན་པ།.
B. Analyse.
Syn. analyse བསམ་གཞིགས།