རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།

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Existence autonome et substantielle, existant autonome substantiel


Il s’agit de l’un des quatre existants substantiels རྫས་ཡོད་བཞི།.

Selon certaines écoles philosophiques hindouistes, cette acception recouvre tout phénomène substantiel རྫས་ཡོད། particulier qui peut être perçu par les cinq sens, les cinq portes སྒོ་ལྔ།. Selon eux, de tels phénomènes existent substantiellement de manière autonome རང་རྐྱ། parce que leur nature ངོ་བོ། n’a besoin de dépendre de rien d’autre.

Ex. une identité autonome et substantielle, un soi autonome et substantiel རང་རྐྱ་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད་ཀྱི་བདག.

L’existence d’une telle identité autonome et substantielle est niée par l'ensemble des écoles philosophiques bouddhistes. Pour les écoles vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, sautrāntika མདོ་སྡེ་པ།, cittamātra སེམས་ཙམ་པ། et mādhyamika svātantrika དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།, l’absence d’une telle identité correspond au non-soi subtil de l’individu གང་ཟག་གི་བདག་མེད་ཕྲ་མོ།, pour l’école mādhyamika prāsaṅgika དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།, il correspond seulement à son aspect grossier གང་ཟག་གི་བདག་མེད་རགས་པ།.

Il s'agit dans ce contexte d'une identité - un « moi » ou un « je » - qui est comme le chef du corps et de l'esprit, qui dirige les cinq agrégats constitutifs d'un individu. Cette identité est décrite comme autonome et substantielle parce qu'elle apparaît comme ayant une existence substantielle qui ne dépendrait ni du corps, ni de l'esprit. C'est une telle perception qui prédomine dans nos paroles et dans nos pensées de tous les jours, lorsque nous disons ou pensons par exemple : « mon corps » ou « mon esprit ». Une telle identité apparaît comme le chef, le propriétaire, le maître du corps et de l'esprit. Ceux-ci apparaissent comme ses subalternes, ses possessions, ou ses vassaux.

C'est cette perception d'une identité autonome et substantielle qui conduit également au sentiment d'une permanence : nous avons le sentiment d'être la même personne depuis notre enfance, et nous projetons cette même personne dans nos anticipations du futur. Quand nous disons ou pensons : « ce matin, j'ai fait ceci ou cela ; ce soir, j'irai là-bas... », c'est en référence à cette perception d'un soi autonome et substantiel. Et quand nous disons chercher notre véritable identité, vouloir exprimer ce que nous sommes vraiment, aspirer à nous épanouir, il conviendrait de vérifier si une telle recherche ne serait pas liée également à cette perception de nous-même.