རེག་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

sparśa

Contact


Il s’agit de l’un des cinq facteurs mentaux omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ།.

Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།, il s’agit du facteur mental dont la propriété est de « rencontrer » l’objet : 

« A partir de la réunion des trois [conditions – l’objet, le sens et la conscience], c’est le fait d’imprimer la modification du sens དབང་པོ།. Sa fonction est de servir de support à la sensation ཚོར་བ།. »


Le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། précise :

« Le contact est ainsi semblable à la modification du sens et imprime l’objet conformément au bonheur ou autre qui va être expérimenté. De même qu’en rencontrant les objets, agréables ou autres, les sens deviennent causes de sensations de bonheur ou autres, les contacts aussi, en imprimant que les objets sont agréables ou autres, deviennent causes des trois sensations ཚོར་བ་གསུམ།. C’est pour cette raison qu’il est dit qu’il imprime la modification du sens. […] Du fait qu’il imprime que l’objet est agréable, ou autre, ce dernier va être expérimenté comme bénéfique ou nocif. »


Ex. Si on touche du doigt la pointe d’un bâtonnet d’encens incandescent, ce qui en français est appelé « sensation de brûlure » est précisément, au sens du vocabulaire philosophique, le contact de brûlure, à la suite duquel apparaît éventuellement une sensation de souffrance.

Il est possible de distinguer trois རེག་པ་གསུམ། ou six རེག་པ་དྲུག contacts.