རྒྱུ་དྲུག

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ṣaḍ hetavaḥ

Les six types de causes


1. བྱེད་རྒྱུ། kāraṇa hetu/ Causes actives.
Il s’agit de phénomènes efficients distincts [de leurs résultats] qui ne s’opposent pas à leur apparition mais au contraire les favorisent. Ainsi, sont causes actives du vase tous les phénomènes autres que le vase – comme un pilier – et qui ne contrecarrent pas sa production.
2. ལྷན་ཅིག་འབྱུང་བའི་རྒྱུ། sahabhū hetu/ Causes simultanées, causes concomitantes.
Il s’agit de tout ensemble qui apparaît en même temps qu’un phénomène, l’un dépendant de l’autre et réciproquement ; l’un ne pouvant surgir sans l’autre ; l’un et l’autre se favorisant mutuellement. Ex. les quatre éléments qui constituent un vase.
3. སྐལ་མཉམ་གྱི་རྒྱུ། sabhāga hetu/ Causes de sort similaire, causes de destinée égale.
Ces causes sont de même nature que leurs résultats, ceux-ci leur étant consécutifs. Ex. l’orge naît et se développe à partir d’orge ; pour toute perception, sa condition immédiate.
4. མཚུངས་ལྡན་གྱི་རྒྱུ། saṃprayukta hetu/ Causes dotées d'identités.
Il s’agit des facteurs corrélés au résultat par les identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།, མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་བཞི། et qui le favorisent. Ex. le mental principal et les facteurs mentaux qui l’accompagnent : ils partagent les identités, surgissent simultanément et se favorisent mutuellement.
5. ཀུན་འགྲོའི་རྒྱུ། sarvatraga hetu/ Causes omniprésentes.
Il s’agit des facteurs perturbateurs, de souillures ཕྲ་རྒྱས། parce qu’elles ont la capacité d’engendrer de nouveaux facteurs perturbateurs ཉོན་རྨོངས། consécutifs de même nature et de même sphère, qui font obstacle à l’obtention de la libération et affectent tous les êtres du saṃsāra. Ex. l’attachement ; aussi infime soit-il, il a la capacité de susciter et de développer de nombreuses autres manifestations de l’attachement.
6. རྣམ་སྨིན་གྱི་རྒྱུ། vipāka hetu/ Causes de maturation.
Causes qui portent à pleine maturité leurs propres résultats. Désigne n’importe laquelle des vertus souillées et des non-vertus. Les écoles philosophiques supérieures admettent aussi les phénomènes non-souillés comme causes de maturation.