རྣམ་དག་སྒོམ་ལམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

viśuddhi bhāvanāmārga, atyantaviśuddhisvabhāvo bhāvanāmārga

Chemin de la méditation de pleine purification


Il s'agit du second des deux aspects du chemin de la méditation immaculé ཟག་མེད་སྒོམ་ལམ། ou non-conceptuel རྟོག་བྲལ་གྱི་སྒོམ་ལམ། du grand véhicule.

Il constitue également le vingt-et-unième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et plus précisément, du dernier des onze phénomènes qui caractérisent la connaissance des chemins ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Le chemin de la méditation de pleine purification du grand véhicule est une claire réalisation མངོན་རྟོགས། non-conceptuelle རྟོག་པ། consécutive du grand véhicule immaculé qui dépose les empreintes de l’abandon final. »


Pour plus d’explications concernant les raisons pour lesquelles cette claire réalisation est dite « consécutive », « immaculée » et « relever du grand véhicule », se reporter au sujet précédent, le chemin de la méditation d’accomplissement སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ།.

Lorsque le chemin de la méditation immaculé est considéré à travers les réalisations obtenues peu à peu jusqu’à l’Eveil, il est nommé chemin de la méditation d’accomplissement. Lorsqu’il est envisagé sous l’angle des purifications opérées progressivement jusqu’à la complète pureté de l’Eveil, il est appelé chemin de la méditation de pleine purification རྣམ་དག་སྒོམ་ལམ།.

Il s’agit donc de la description d’une même qualité sous deux angles différents. Le chemin de la méditation de la pleine purification est une compréhension directe de la vacuité accompagnée de l’esprit d’Eveil qui dépose l’empreinte, c’est-à-dire qui conduit graduellement, à l’abandon final : le rejet définitif des deux voiles སྒྲིབ་གཉིས། spécifique à l’état de Buddha.

Plus précisément, cet abandon final correspond au tout dernier sentier libéré རྣམ་གྲོལ་ལམ། obtenu au moment de réaliser l’Eveil complet à l’issue du sentier ininterrompu བར་ཆད་མེད་ལམ། de la fin du courant de conscience voilé རྒྱུད་མཐའ།.

Ce dernier sentier interrompu appartient encore au chemin de la méditation སྒོམ་ལམ།, mais le sentier libéré final sur lequel il débouche relève désormais de l’état de Buddha, du chemin au-delà de l’entraînement མི་སློབ་ལམ།.

Tous les autres sentiers libérés qui le précédent, du chemin de la vision མཐོང་ལམ། comme de la méditation, correspondent certes à des abandons, mais ils ne sont pas finaux, comme l’est celui qui est obtenu au moment où est réalisé l’état de Buddha.

Le chemin de la méditation de pleine purification comporte neuf degrés qui remédient aux neuf strates des objets d’abandon du chemin de la méditation སྒོམ་སྤང་སྐོར་དགུ, sur l’ensemble des trois mondes et neuf plans du cycle des existences ཁམས་གསུམ་ས་དགུ.

En termes de champ d’application, il existe depuis la première jusqu’à la dernière des dix terres ས་བཅུ། spirituelles incluse.