རྣམ་པར་ཞི་བར་བྱེད་པ།

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vyupaśama

Pacification totale


From Glen Svensson's teaching on śamatha - <a href="https://shantidevanyc.org/svensson-jan-feb-2021/">Meet at Shantideva Center</a>

Il s’agit du septième des neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ qui mène à la réalisation du calme mental ཞི་གནས།.


A ce septième stade, à la fois la mollesse mais également la dispersion subtiles རྒོད་པ་ཕྲ་མོ། ne représentent plus un danger, même s’ils peuvent encore survenir en cours de méditation. Le pratiquant est désormais capable de neutraliser immédiatement les divers obstacles susceptibles de jaillir, tels que l’attachement འདོད་ཆགས།, le mécontentement, la souffrance mentale མི་བདེ་བ།, la torpeur རྨུགས་པ།, le sommeil གཉིད། ou autres.

Dans Le Calme mental, Dagpo Rinpoche présente ce stade ainsi [extraits] :

« Septième et huitième stades coïncident avec une concentration en un point réalisé grâce à la force de l’enthousiasme བརྩོན་འགྲུས་ཀྱི་སྟོབས།. […] L’enthousiasme consiste à éprouver de l’attirance pour ce qui est vertueux. Il se traduit par l’engagement dans une activité bénéfique avec la plus grande joie.
Le cinquième stade, domptage འདུལ་བར་བྱེད་པ།, est atteint grâce à l’épanouissement de l'introspection ཤེས་བཞིན།, qui permet une compréhension plus fine des qualités du samādhi. Cette introspection, parvenue à maturité, ouvre le sixième stade, pacification ཞི་བར་བྱེད་པ།, et permet alors une compréhension plus précise des inconvénients induits par la distraction. Nous dissipons alors nos dernières réticences envers la concentration.
C’est en ce sens que l’on parle de pacification, puisque dorénavant la saisie des inconvénients de la non-concentration comme la saisie des avantages de la concentration engendrent l’attrait pour le samādhi. L’enthousiasme s’en trouve décuplé et c’est sa force qui permet de parcourir les étapes suivantes.
Son intensité est telle que, même si mollesse et dispersion subtiles apparaissent, elles ne peuvent pas véritablement nuire à la concentration. D’une part celles-ci sont trop faibles à présent pour déstabiliser notre méditation. Et d’autre part, l’enthousiasme a atteint un degré qui nous permet désormais d’utiliser immédiatement les antidotes à ces deux obstacles.
Autrement dit, lors des deux stades précédents, mollesse བྱིང་བ་ཕྲ་མོ། et dispersion རྒོད་པ་ཕྲ་མོ། subtiles étaient encore susceptibles de se manifester assez aisément dans notre esprit et de nuire sensiblement à notre concentration, mais au septième stade, leur manifestation ne génère plus ce genre de troubles.
Un autre trait distinctif de ce stade est le suivant. Lors du sixième stade, l'introspection aidait à surmonter la dispersion subtile en soulignant ses conséquences négatives. Lors du septième stade, forts d'un enthousiasme nouveau qui a émergé du stade précédent, nous sommes désormais en mesure de neutraliser immédiatement les obstacles susceptibles de jaillir tels que l'attachement, le mécontentement, la souffrance mentale et autres. Il ne s'agit pas encore de les éliminer à la racine, mais de les neutraliser, d'empêcher leur manifestation.
La force de l'enthousiasme བརྩོན་འགྲུས་ཀྱི་སྟོབས། continue à se développer jusqu'à atteindre une plénitude qui ouvre au huitième stade. »

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1. Accomplissement : Le pratiquant a surmonté les états d'esprit douloureux
2. Force mise en oeuvre : Force de l'enthousiasme བརྩོན་འགྲུས་ཀྱི་སྟོབས།
3. Difficultés persistantes après ce stade : Des déséquilibres subtiles nuisent encore à la concentration
4. Obstacles principaux amoindris ou surmontés lors de ce stade : Mollesse subtile བྱིང་བ་ཕྲ་མོ། et dispersion subtile རྒོད་པ་ཕྲ་མོ།
5. Activité mentale : Attention intermittente ཆད་ཅིང་འཇུག་པའི་ཡིད་བྱེད།