རྣམ་མཁྱེན་གྱི་ཆོས་བཅུ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les dix phénomènes qui caractérisent l’omniscience, les dix aspects de l’omniscience


L’Abhisamayālaṅkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། explicite le sens caché des Sūtra de la perfection de la sagesse ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ། à travers huit sujets principaux དངོས་པོ་བརྒྱད།, dont l’omniscience རྣམ་མཁྱེན།. Celle-ci est caractérisée par dix aspects, qui relèvent des soixante-dix sujets དོན་བདུན་བཅུ། qui détaillent ces huit catégories.

Même si ces phénomènes n’apportent pas une définition au sens strict de l’omniscience, il est dit qu’ils la caractérisent parce qu’ils permettent de mieux l’appréhender à travers deux angles distincts. D’une part, c’est leur mise en œuvre qui conduit précisément à l’omniscience, et donc ils nous permettent de nous en faire une idée à partir de ses causes. Et d’autre part, ils recouvrent tout l’enchaînement des causes et effets de la voie du grand véhicule, que seule l’omniscience est capable de connaître. Ainsi, connaître les objets perçus par l’omniscience nous permet également de mieux appréhender le sujet même qui les perçoit.

Ils incluent :

1. ཐེག་ཆེན་སེམས་བསྐྱེད། bodhicittotpādaḥ/ L’esprit d’Eveil du grand véhicule, l’épanouissement de l’esprit du grand véhicule.
2. ཐེག་ཆེན་གདམས་ངག avavādaḥ/ Les instructions du grand véhicule.
3. ངེས་འབྱེད་ཡན་ལག nirvedhāṅga/ La branche du discernement pénétrant.
Elle recouvre les quatre stades du chemin de la préparation ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན་བཞི།.
4. སྒྲུབ་པའི་རྟེན། pratipatti ādhāraḥ/ Le support des accomplissements, le fondement des réalisations.
Abr. de la lignée naturelle, support des accomplissements སྒྲུབ་པའི་རྟེན་རང་བཞིན་གནས་རིགས།. Elle désigne la nature du mahāyāna ཐེག་པ་ཆེན་པོའི་རིགས།, qui est cause de l’Eveil insurpassable བླ་མེད་བྱང་ཆུབ།, une fois le dharmadhātu ཆོས་ཀྱི་དབྱིངས། purifié སྦྱངས།.
5. སྒྲུབ་པའི་དམིགས་པ། pratipatti ālambana/ Les objets des accomplissements, les objets des réalisations.
Il s’agit de tout phénomène visé དམིགས་པ། pris comme objet de connaissance ཤེས་བྱ། par un bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ།. Ils peuvent être présentés à travers onze catégories d’objets སྒྲུབ་པའི་དམིགས་པ་བཅུ་གཅིག.
6. སྒྲུབ་པའི་ཆེད་དུ་བྱ་བ། pratipatti ūddeśaḥ/ Les accomplissements recherchés, les réalisations visées.
Ils recouvrent les objets d’obtentions འཐོབ་བྱ། ultimes que recherchent tout bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས. དཔའ།, tels que l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།, la grande pensée présente dans l’esprit des Eveillés སངས་རྒྱས།, l’au-delà des peines sans demeure མི་གནས་པའི་མྱང་འདས།, le grand abandon སྤོང་བ།, ou la sagesse qui réalise directement la vacuité སྟོང་ཉིད་མངོན་སུམ་དུ་རྟོགས་པའི་མཁྱེན་པ།, la grande réalisation རྟོགས་པ།. Ils peuvent ainsi être condensés en trois accomplissements recherchés སྒྲུབ་པའི་ཆེད་དུ་བྱ་བ་གསུམ།.
7. གོ་སྒྲུབ། saṃnāha pratipatti/ Accomplissement au moyen de l’armure, pratique de l’armure.
Abr. de གོ་ཆའི་སྒྲུབ་པ།. Afin de s’engager dans le mahāyāna ཐེག་ཆེན།, il est nécessaire de revêtir une armure གོ. Cette métaphore fait référence à la pratique d’unir l’ensemble des six perfections ཕར་ཕྱིན་དྲུག lors de la mise en œuvre de chacune d’entre elles afin de réaliser les deux buts དོན་གཉིས།, en se fondant sur l’esprit d’Eveil སེམས་བསྐྱེད། du grand véhicule.
8. འཇུག་སྒྲུབ། prasthāna pratipatti/ Accomplissement au moyen de l’engagement, pratique de l’engagement.
Il s’agit de la pratique de l’engagement འཇུག་པ། dans le mahāyāna, principalement à travers la méditation སྒོམ། puisque c’est d’elle qu’est issu l’Eveil insurpassable བླ་མེད་བྱང་ཆུབ།, qui accomplit les deux biens, en se fondant sur l’esprit d’Eveil du grand véhicule.
9. ཚོགས་སྒྲུབ། saṃbhāra pratipatti/ Accomplissement au moyen des accumulations, pratique des accumulations.
Il s’agit de l’accomplissement des accumulations qui conduisent à parachever l’engagement dans le mahāyāna. Elles actualisent དངོས་སུ་འབྱིན་པ། le grand Eveil བྱང་ཆུབ་ཆེན་པོ།, leur fruit, qui permet de réaliser les deux buts, en se fondant sur l’esprit d’Eveil du grand véhicule.
10. ངེས་འབྱུང་སྒྲུབ་པ། niryāṇa pratipatti/ Accomplissement au moyen de l’irréversibilité, pratique de l’irréversibilité.
Il s’agit d’une voie particulière de la dixième terre spirituelle, une volonté de s’extraire འབྱིན་བྱེད།, inébranlable གདོན་མི་ཟ་བར། et ultime མཐར་ཐུག, afin de réaliser l’Eveil insurpassable, qui accomplit les deux biens, en se fondant sur l’esprit d’Eveil du grand véhicule.


Syn. les dix phénomènes qui caractérisent l’omniscience རྣམ་མཁྱེན་མཚོན་བྱེད་ཀྱི་ཆོས་བཅུ།.