རྣམ་རྟོག་བཞི།

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Les quatre conceptions, les quatre perceptions conceptuelles, les quatre constructions mentales


L’école yogācārasvātantrika རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ། distingue quatre classes d’élaborations mentales རྣམ་རྟོག  qui relèvent du voile à la connaissance acquis ཤེས་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།. Chacune comporte neuf aspects dans chacun des trois mondes, ce qui conduit à un total plus détaillé de cent-huit conceptions.

1-2. Deux conceptions par rapport à l’objet saisi གཟུང་རྟོག་གཉིས།  :
1. ཉོན་མོངས་གཟུང་རྟོག Les conceptions qui saisissent en tant qu’objets les phénomènes liés aux facteurs perturbateurs.
Voir syn. ཤེས་སྒྲིབ་ཉོན་མོངས་གཟུང་རྟོག.
2. རྣམ་བྱང་གཟུང་རྟོག Les conceptions qui saisissent en tant qu’objets les phénomènes parfaitement purs.
Voir syn. ཤེས་སྒྲིབ་རྣམ་བྱང་གཟུང་རྟོག.
3-4. Deux conceptions par rapport au sujet percevant འཛིན་རྟོག་གཉིས། :
3. རྫས་འཛིན་རྟོག་པ། Les conceptions qui saisissent la substantialité d’un sujet percevant.
Voir syn. ཤེས་སྒྲིབ་རྫས་འཛིན་རྟོག་པ།.
4. བཏགས་འཛིན་རྟོག་པ། Les conceptions qui saisissent l’imputation d’un sujet percevant.
Voir syn. ཤེས་སྒྲིབ་བཏགས་འཛིན་རྟོག་པ། .

Ces conceptions constituent toutes des aspects de la saisie d'une existence réelle བདེན་གྲུབ། acquise ཀུན་བརྟགས། - qu'elle porte sur les objets des perceptions ou sur les sujets percevant, c'est-à-dire l'esprit qui les perçoit. Bien que les voiles acquis soient dissipés totalement lors du chemin de la vision མཐོང་ལམ།, le pratiquant acquiert progressivement la capacité de suspendre leur manifestation dans l'esprit sur le chemin de la préparation ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན།. A son issue ne subsistent que leur aspect latent - leurs graines ས་བོན། - qui sera définitivement écarté lors du chemin de la vision.

La manifestation dans l'esprit de chacune de ces quatre conceptions est suspendue, l'une après l'autre, dans l'ordre ci-dessus, en allant du plus grossier au plus subtil, lors des quatre stades successifs du chemin de la préparation ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན་བཞི།.