རྣམ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོའི་རིགས་ཀྱི་ཆོས་ལྔ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cinq phénomènes qui relèvent de l’agrégat de la conscience


Ils correspondent aux perceptions qui se résorbent successivement lors des dernières étapes de la vie, qui mènent à la mort.

1. ཀུན་རྟོག་བརྒྱད་བཅུ། Les quatre-vingts conceptions, les quatre-vingts élaborations.
Ces quatre-vingts conceptions རང་བཞིན་བརྒྱད་ཅུའི་ཀུན་རྟོག recouvrent toutes les perceptions grossières, les conceptions significatives, qui se résorbent dans l’apparence སྣང་བ། lors de la cinquième dissolution – celle qui correspond à la résorption de l’agrégat de la conscience རྣམ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ།, lors des dissolutions progressives ཐིམ་རིམ། qui mènent à la mort འཆི་བ།.
2. སྣང་བ་དཀར་ལམ་པའི་སེམས། Perception de la lumière blanche de l’apparence.
L’apparence སྣང་བ། se manifeste avec une lumière blanche intense, lors de la cinquième dissolution, une fois que les quatre-vingts conceptions རང་བཞིན་བརྒྱད་ཅུའི་ཀུན་རྟོག grossières se sont résorbées.
3. མཆེད་པ་དམར་ལམ་པའི་སེམས། Perception de la clarté rouge de l’accroissement.
L’accroissement མཆེད་པ། se manifeste avec une lumière rouge intense, lors de la sixième dissolution, une fois que l’apparence s’est résorbée.
4. ཉེར་ཐོབ་ནག་ལམ་པའི་སེམས། Perception de l’obscurité de l’obtention proche.
L’obtention proche ཉེར་ཐོབ། se manifeste comme une obscurité, lors de la septième dissolution, une fois que l’accroissement s’est résorbé.
5. འཆི་བ་འོད་གསལ་གྱི་སེམས། Perception de la claire lumière de la mort.
La claire lumière de la mort འཆི་བ་འོད་གསལ། se manifeste avec l’impression que l’espace est infini, parfaitement pur, et sans couleur, lors de la huitième dissolution, une fois que l’obtention proche s’est résorbée. Elle correspond à la mort.