ལམ་གྱི་གཙོ་བོ་རྣམ་གསུམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les trois principes du chemin, les trois principaux aspects de la voie


Les trois principes du chemin constituent les trois qualités qui fondent la voie qui mène à l'Eveil complet.

Elles constituent la pensée même du Victorieux, exprimée dans le Sūtra de la sagesse ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།, et explicitée par son commentaire fondamental - l'Abhisamayālaṅkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན།, ainsi que les commentaires de ce commentaire - les lamrim ou voies progressives vers l'Eveil ལམ་རིམ། :

1. ངེས་འབྱུང་། niḥsaraṇa/ Le renoncement.
2. བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས། bodhicitta/ L'esprit d’Eveil.
3. ཡང་དག་པའི་ལྟ་བ། saṁyagdṛṣti/ Les vues excellentes.


Les personnages des champs d'accumulation ཚོགས་ཞིང་། reposent en général sur trois coussins superposés en forme de fleur de lotus, de lune et de soleil, qui symbolisent respectivement chacun de ces trois principes du chemin et rappellent que chacune de ces qualités, dans cet ordre respectif, fonde l'Eveil exprimé par le maître ou la déité qui siège à leur sommet.

En effet, les pratiquants réalisent dans un premier temps le renoncement, puis sur cette base développent la grande compassion སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ། qui leur permet d'engendrer l'esprit d'Eveil. A partir de là, ils ou elles entrent sur la voie du grand véhicule et réalisent conceptuellement puis directement les vues excellentes, la vacuité སྟོང་པ་ཉིད།. L'union de la méthode, et notamment de l'esprit d'Eveil, et de cette sagesse qui comprend directement la vacuité constituent dès lors comme les deux ailes qui portent jusqu'à la terre de l'Eveil complet བྱང་ཆུབ།.