ལྡོག་པ་གསུམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les trois abstractions, les trois aspects


Les abstractions ལྡོག་པ། peuvent être présentées selon trois angles :

1. རང་ལྡོག Les abstractions propres, les conceptions génériques.
L’abstraction propre d’un phénomène est l’inverse de ce qui est distinct de lui-même. Autrement dit, l’abstraction propre du vase est un phénomène permanent associé au vase et qui correspond à une conception générique du vase lui-même. Ex. abstraction propre identique  རང་ལྡོག་གཅིག་པ།  : un vase et un deuxième vase ont la même abstraction propre. Abstraction propre distincte རང་ལྡོག་ཐ་དད་པ།  : phénomènes produits བྱས་པ། et phénomènes impermanents མི་རྟག, connaissables ཤེས་བྱ། et existants ཡོད་པ།. Bien qu’ils recouvrent le même champ de phénomènes, leurs abstractions apparaissent à l’esprit de façon distincte.
2. དོན་ལྡོག Les abstractions d’un sens, les définitions.
Il s’agit de la définition མཚན་ཉིད། propre à chaque phénomène. Ex. L’abstraction du sens des phénomènes efficients དངོས་པོ། est : « tout phénomène ayant la capacité d’accomplir une fonction. »
3. གཞི་ལྡོག Les abstraction illustratives, les illustrations.
Il s’agit d’une illustration མཚོན་པ། de caractéristiques spécifiques d’un ensemble de phénomènes. Ex. Une abstraction illustrative, ou illustration, de « vase » est par exemple « un vase en or ». Pour donner un exemple commun à ces trois abstractions, « vase » est l’abstraction propre, ou la conception générique, d’un vase, un phénomène bulbeux à fond plat capable de contenir de l’eau constitue l’abstraction du sens, c’est-à-dire la définition, d’un vase, tandis qu’un phénomène bulbeux à fond plat en or capable de contenir de l’eau est une abstraction illustrative, c’est-à-dire une illustration, d’un vase.