ཤེས་པས་སྲིད་ལ་མི་གནས་པའི་གཞི་ཤེས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

prajñayā bhavāpratiṣṭhitaṃ vastujñāna

La connaissance des bases qui ne demeure pas dans l’existence cyclique par sagesse


Il s’agit du vingt-deuxième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux du premier des neuf phénomènes qui caractérisent la connaissance des bases གཞི་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་དགུ.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Elle consiste en la sagesse d’un ārya འཕགས་པ། du grand véhicule qui demeure dans une réalisation similaire à celle du petit véhicule, imprégnée de la méthode – la grande compassion, et qui réalise directement མངོན་སུམ་དུ། l’un ou l’autre des seize aspects des quatre nobles vérités བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག.
La connaissance des bases qui ne demeure pas dans l’existence cyclique par sagesse comporte trois degrés : [celles qui relèvent] du chemin de la vision, du chemin de la méditation, ou du chemin au-delà de l’entraînement.
Un chemin de la méditation du grand véhicule qui réalise directement l’un des seize aspects des quatre nobles vérités comme l’impermanence en est une illustration. […]
En termes de champ d’application, elle existe depuis la première jusqu’à la dernière des dix spirituelles ས་བཅུ། incluse. »