ཤེས་སྒྲིབ་ཀུན་ནས་ཉོན་མོངས་གཟུང་རྟོག : Différence entre versions

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=== Voile à la connaissance des perceptions conceptuelles qui saisissent en tant qu’objets les facteurs perturbateurs de l’esprit ===
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=== Voile à la connaissance des perceptions conceptuelles qui saisissent en tant qu’objets les phénomènes liés aux facteurs perturbateurs de l’esprit ===
 
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Il s’agit de l’un des quatre principaux aspects du voile à la connaissance acquis <big><big>[[ཤེས་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> mis en évidence par l’école yogācārasvātantrika <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།]]</big></big>. Il consiste en une perception qui saisit comme existant réellement <big><big>[[བདེན་པར་ཞེན་པ།]]</big></big> ce qui est expérimenté, les facteurs perturbateurs de l’esprit ou des phénomènes liés à eux pris comme objets visés <big><big>[[དམིགས་ཡུལ།]]</big></big>, et plus particulièrement neuf d’entre eux :  
 
Il s’agit de l’un des quatre principaux aspects du voile à la connaissance acquis <big><big>[[ཤེས་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> mis en évidence par l’école yogācārasvātantrika <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།]]</big></big>. Il consiste en une perception qui saisit comme existant réellement <big><big>[[བདེན་པར་ཞེན་པ།]]</big></big> ce qui est expérimenté, les facteurs perturbateurs de l’esprit ou des phénomènes liés à eux pris comme objets visés <big><big>[[དམིགས་ཡུལ།]]</big></big>, et plus particulièrement neuf d’entre eux :  

Version actuelle datée du 26 décembre 2020 à 11:56

Voile à la connaissance des perceptions conceptuelles qui saisissent en tant qu’objets les phénomènes liés aux facteurs perturbateurs de l’esprit


Il s’agit de l’un des quatre principaux aspects du voile à la connaissance acquis ཤེས་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། mis en évidence par l’école yogācārasvātantrika རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།. Il consiste en une perception qui saisit comme existant réellement བདེན་པར་ཞེན་པ། ce qui est expérimenté, les facteurs perturbateurs de l’esprit ou des phénomènes liés à eux pris comme objets visés དམིགས་ཡུལ།, et plus particulièrement neuf d’entre eux :

1. L’ignorance.
2. Les agrégats souillés.
3. L’attachement, la soif.
4. L’attachement aux deux extrêmes, d’éternalisme et de nihilisme.
5. L’absence de foi à propos de ce qui est à adopter ou à rejeter.
6. La paresse.
Elle consiste plus précisément à ne pas entretenir d’attrait pour la voie des ārya.
7. Les trois sensations ཚོར་བ་གསུམ། impures à pleine maturité.
Il s’agit des sensations souillées de bonheur, de souffrance et neutres.
8-9. Soi et autrui, supports de sensations.