སོ་ཐར་གྱི་སྡོམ་པའི་ཚུལ་ཁྲིམས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pratimokṣasaṃvara śīla

Ethique des vœux concourant à la libération individuelle


Selon la tradition du hīnayāna ཐེག་པ་ཆུང་ངུ།, l’instruction supérieure de l’éthique ལྷག་པ་ཚུལ་ཁྲིམས་ཀྱི་བསླབ་པ། équivaut aux vœux de libération individuelle སོ་སོར་ཐར་པའི་སྡོམ་པ།. Ceux-ci comportent huit aspects སོ་ཐར་རིགས་བརྒྱད།.

Pour le mahāyāna ཐེག་པ་ཆེན་པོ།, l’éthique recouvre un champ beaucoup plus vaste, qui dépasse la signification admise habituellement, et qui peut être condensé en trois aspects ཚུལ་ཁྲིམས་གསུམ།. Parmi eux, le premier aspect est l’éthique de l’abstention des comportements nuisibles ཉེས་སྤྱོད་སྡོམ་པའི་ཚུལ་ཁྲིམས།, de laquelle relève précisément l’éthique des vœux concourant à la libération individuelle.

Dans le mahāyāna, ces vœux sont qualifiés de « concourant à la libération individuelle » et non de « vœux de libération individuelle », car si leur teneur est identique à celle des vœux pris dans le cadre du hīnayāna, la motivation qui les préside et l’objectif qu’ils conduisent à atteindre sont différents. En effet, le pratiquant du mahāyāna souhaite, à travers leur respect, c’est-à-dire en s’abstenant de comportements nuisibles, atteindre l’Eveil complet pour accomplir le bien de tous les êtres. Le respect de tels vœux le conduira, sur son chemin, à accomplir sa libération personnelle, même s’il ne s’agit pas de son objectif principal. Ainsi de tels vœux concourent-ils à la libération སོ་སོར་ཐར་པ། tout en conduisant à l’Eveil བྱང་ཆུབ།.